Narcisses

Narcisse des poètes. Rina Pitucci sous licence CC.
  • Nom latin : Narcissus sp.
  • Famille botanique : Amaryllidacées.

 

  • Principaux types : Ce genre de plantes bulbeuses et vivaces à floraison printanière se divise en deux catégories selon que la tige porte une ou plusieurs fleurs:

    – Narcisses uniflores
    L’espèce la plus connue est N. pseudonarcissus, ou narcisse trompette. Il se caractérise par des feuilles linéaires et des fleurs jaunes solitaires, à périanthe tubuleux et coronule en forme de trompette, plus longue que les pétales. Plusieurs cultivars: ‘Golden Harvest’ utilisé pour le forçage, ‘Mount Mood’ et ‘King Alfred’. Appelé «jonquille» dans le nord de la France et en Belgique, le narcisse trompette est souvent confondu avec une autre espèce N. jonquilla, originaire de la péninsule ibérique et qui est botaniquement parlant, la «vraie» jonquille (voir ci-dessous).

    En plus de N. pseudonarcissus, il existe d’autres espèces qui après bien des hybridations ont donné de nombreuses variétés utilisées en massif, potées ou fleur coupée.

    N. incomparabilis : souvent appelé narcisse à grande couronne ou narcisse à large coupe. Sa fleur solitaire est dotée d’une coronule d’une longueur comprise entre 1/3 et une fois la longueur des pétales. Nombreux cultivars : ‘Fortune’, ‘Passionale’, ‘Binkie’,

    ‘Home Fires’. Présent surtout en région Méditerranée.N. poeticus ou narcisse des poètes. Indigène, petits bulbes émettant une seule fleur à périanthe blanc pur, et coronule marginée de rouge orangé. Il existe de nombreux cultivars comme ‘Actacea’ (hauteur : 40cm) aux fleurs parfumées à pétales blancs et coronule bombée jaune citron, ou ‘Sarchedon’, à très large fleur blanche, utilisé pour le forçage.

     

    – Narcisses pluriflores
    N. jonquilla : C’est la vraie jonquille sauvage. Elle tire son nom de ses feuilles très pointues qui rappellent celles du jonc. Originaire d’Espagne, elle est peu rustique, d’où la nécessité de pailler les touffes en hiver sous nos climats. Deux fleurs au plus par tige. Coronule bombée, pétales souvent plats, larges et arrondis.

    N. poetaz : hybridation entre N. tazetta et N. poeticus caractérisée par une coronule colorée. Cultivars: ‘Orange Wonder’ (forçage tardif), ‘Cheerfulners’ (double blanc pour le forçage), et ‘La France’ pour le forçage également.

    N. tazetta : narcisse de Constantinople, peu rustique. Les fleurs parfumées des variétés à petites fleurs sont groupées de 2 à 12 par tige. Celles des variétés à grandes fleurs sont groupées par 3 ou 4. Toutes possèdent une petite coronule. Les bulbes peuvent être cultivés en pot pour une floraison au cours de l’hiver. Cultivars : ‘Totus albus’ blanc, ‘Soleil d’or’ jaune à coupe orange, ‘Thalia’ plusieurs petites fleurs blanches par tige.

  • Utilisations : En pleine terre dans les massifs, devant des arbustes ou en taches dans le gazon. Peut aussi être utilisée en pot ainsi qu’en fleur coupée.

 

DESCRIPTION

Narcissus tazetta, espèce multiflore. Hu sous licence CC.
  • Origine : Espèces indigènes fréquentes sur prairies et en lisière de forêt. Région méditerranéenne et Espagne suivant les espèces.
  • Principales caractéristiques : Fleurs jaunes ou blanches, simples ou doubles suivant les cultivars, sur des tiges de 25/30 cm. Le feuillage disparaît pendant la période de repos.

 

  • Période de floraison : À l’état spontané, début du printemps. Fin février, mars ou avril suivant l’exposition et les conditions atmosphériques.
  • Rusticité : Très résistant au froid, mais certaines espèces demandent une protection hivernale (N. jonquilla et N. tazetta).

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.
  • Sol : Les narcisses sont peu exigeants quant à la qualité du terrain. Toutefois, ils craignent les situations trop humides en hiver et préfèrent les sols bien drainés.
  • Exposition : Ensoleillée à mi-ombre.
  • Semis/Plantation : Les espèces botaniques peuvent être reproduites par semis mais ce procédé, difficile à mettre en œuvre, est réservé aux professionnels. Au jardin, la multiplication s’effectue plutôt par division des bulbes ou caïeux. Les touffes trop importantes doivent être divisées tous les 4 à 5 ans, en moyenne, mais toujours deux mois au moins après la floraison, afin de laisser à la plante le temps de reconstituer ses réserves.
  • Conduite de culture : Les nouvelles plantations se font en octobre avec des bulbes achetés dans le commerce. Plantez-les à 15 cm de profondeur en les espaçant de 15 à 20 cm environ de façon à produire un effet de masse au moment de la floraison.
  • Maladies et parasites courants : Virus de la mosaïque du narcisse, pourriture basale (sclérotiniose), la larve de la mouche du narcisse (Merodon equestris) creuse des galeries à l’intérieur du bulbe qui dépérit rapidement.Les anguillules des bulbes et des tiges peuvent également être source de problèmes tout comme les limaces au départ de la végétation.

 

Fiche rédigée par Claude Ferry, SNHF, section Fuchsia et pélargonium.