Myosotis

xulescu_g sous licence CC.
  • Nom latin : Myosotis alpestris.

 

  • Famille botanique : Borraginacées comme la bourrache et Ehretia dicksonii ou cabrillet à grandes feuilles.

 

  • Principaux types : Connu sous le nom de grémillet, scorpione ou oreille-de-souris, le myosotis des Alpes est une plante herbacée, à la longévité limitée, le plus souvent cultivée en bisannuelle. Mais il existe d’autres espèces comme le myosotis des bois (Myosotis sylvatica), le myosotis des marais (Myosotis scorpioides ou palustris) ou le myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla).

 

  • Utilisations : Couramment utilisé en parterres de bisannuelles, il est le plus souvent associé aux bulbes printaniers (tulipes, narcisses, jacinthes…) voire aux autres bisannuelles (primevères, pâquerettes…). On le retrouve aussi en bordures, dans les rocailles ou les potagers et dans les compositions des bacs et jardinières sur balcons et terrasses.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Originaire d’Europe, le myosotis est souvent désigné par des phrases poétiques amoureuses : « Aimez-moi », « Souvenez-vous de moi » ou encore le fameux « Ne m’oubliez pas ». Devenue le symbole de la Société Alzheimer, sa jolie fleur nous invite à ne pas oublier les personnes atteintes de cette terrible maladie neurologique ainsi que leurs aidants.

 

  • Principales caractéristiques : De croissance rapide, le myosotis est une plante à l’aspect gracile, d’une hauteur de 15 à 30 cm, formant de petites touffes tapissantes voire très compactes chez les variétés naines. Ses feuilles persistantes, vertes, lancéolées et velues, regroupées en rosette sont aussi présentes sur les tiges florales. Les fleurs aériennes et champêtres, regroupées en petits bouquets, offrent plusieurs coloris (bleu, indigo, rose, blanc) et donnent des fruits à 4 carpelles.

 

  • Période de floraison : De mars à juin.

 

  • Rusticité : Bonne résistance au froid.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Très facile, ne demande pas d’entretien particulier.

 

  • Sol : Le myosotis s’accommode de tout type de sol, pourvu qu’il soit riche en humus et frais. Il peut être acide, ou neutre et même calcaire.

 

  • Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre. On aura cependant soin d’éviter les expositions trop chaudes. Pour les situations ombragées et froides, optez pour le myosotis du Caucase.

 

  • Semis/plantation : Les semis s’effectuent de fin mai à juin-début juillet, suivis d’un repiquage en godet ou directement en place pour une floraison l’année suivante. Le meilleur moment de plantation reste l’automne, à raison de 10 à 15 plants au m2. On trouve aussi à la sortie de l’hiver, dans les points de vente, des plants en godet prêts à fleurir pour un effet décoratif immédiat.

 

  • Conduite de culture : Des semis spontanés sont possibles si les tiges florales fanées ne sont pas supprimées. Dans ce dernier cas, on veillera à ne pas arracher les jeunes plants et à les éclaircir après la levée. L’arrosage est superflu car le myosotis, une fois installé, n’en a pas besoin.

 

  • Maladies et parasites courants : Lors des fortes pluies d’été, on peut voir apparaître un feutrage blanc sur les feuilles, les jeunes pousses ou boutons floraux : il s’agit de l’oïdium ou « maladie du blanc ». En ce sens, on évitera une plantation serrée, afin de faciliter la circulation de l’air. On sera aussi attentif aux limaces et escargots, lesquels sont friands des jeunes plantes.

 

Fiche rédigée par Michel Grésille, SNHF, section Plantes vivaces.