Métaséquoia

Feuilles de métaséquoia fraîchement écloses au printemps. Wouter Hagens sous licence CC.
  • Nom latin : Metasequoia glyptostroboides.

 

  • Famille botanique : Taxodiacées ou Cupressacées. Comme l’indique son nom scientifique il a également beaucoup de points communs avec le Glyptostrobus, petit conifère à feuilles caduques du sud de la Chine.

 

  • Principaux types : Le genre Metasequoia ne comprend qu’une seule espèce.

 

  • Utilisations : Principalement comme arbre d’ornement dans les grands parcs et jardins.

 

DESCRIPTION

Fructification femelle ou cône de métaséquoia. Ruth Hartnup sous licence CC
  • Origine : Le premier spécimen trouvé en Chine, dans la province du Sichuan, fut identifié avec certitude en 1948 à partir de restes fossiles identifiés quelques années plus tôt sur l’île de Shikoku au Japon. D’autres exemplaires seront découverts par la suite dont certains atteignent 50 m de hauteur. À partir de cette date, des graines sont distribuées dans les jardins botaniques hors de Chine.

 

  • Principales caractéristiques : Le métaséquoia est un conifère caducifolié (à feuilles caduques) poussant dans les lieux humides, à l’instar du cyprès chauve (Taxodium distichum). Il se distingue de ce dernier par l’implantation de ses feuilles, bourgeons et écailles de cônes disposés, non en hélice, mais en paires opposées. Son houppier est conique avec une ramure ascendante. L’écorce orange brun se desquame puis se crevasse, présentant des arêtes souvent cannelées. Sa taille varie de 15 à 30 m pour un tronc de 80 cm de diamètre environ. Les feuilles, ou aiguilles, sont souples, vert tendre, plus pâles en dessous avec deux bandes de stomates, devenant brun rosé à l’automne, avant de tomber.

 

  • Période de floraison : En fin d’hiver, sur les rameaux de l’année précédente. Les cônes mâles sont jaune brun disposés en panicules pendantes de 25cm. Les cônes femelles qui apparaissent, souvent après des étés chauds, sur les branches du houppier supérieur, se présentent comme des petites boules laineuses. Les fruits verts virant ensuite au brun, sont portés par un long pédoncule.

 

  • Rusticité : Bonne résistance au froid sec.

 

CULTURE

Métaséquoia avec son feuillage d’automne. Andreas Rockstein sous licence CC.
  • Niveau de difficulté : Facile.

 

  • Sol : Pas d’exigence particulière.

 

  • Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 

  • Semis/ plantation : Le métaséquoia pousse à l’état sauvage dans les lieux humides où il se dissémine par semis naturel de ses graines très fertiles. Les plants qui en sont issus présentent une grande variabilité génétique.Au jardin, on peut le reproduire par semis fin mars en sol léger et bien drainé. Maintenir une bonne humidité et protéger du soleil. Il est également possible de bouturer des rameaux lignifiés au printemps ou en automne. Trempez la base dans de l’hormone de bouturage.

 

  • Conduite de culture : Creuser un large trou de plantation et mélanger la terre avec un bon terreau. Le paillage permet de maintenir le sol frais et humide surtout les premières années, d’avril à mi-juillet.Le métaséquoia supporte la taille à effectuer si nécessaire en mars ou août.

 

  • Maladies et parasites courants : Aucun pour l’instant.

 

Fiche rédigée par Éliane de Bourmont, SNHF, section Arbres et arbustes d’ornement.

 

Pour en savoir plus
Arbres d’Europe, Keith Rusforth, éd. Delachaux et Niestlé, 2000.

Hommes & Plantes, revue du Conservation des collections végétales spécialisées, n° 34 et 55.