Melocactus

Melocactus pachyacanthus. Photo Norbert Rebmann/SNHF.
  • Nom latin : Melocactus sp.
  • Famille botanique : Cactacées.

  • Principaux types :
     Melocactus matanzanus : petite espèce de 7 à 10 cm de diamètre, originaire de la province de Mantanzas à Cuba, assez facile à cultiver à condition de la tenir à la température de 18°C en hiver.
    Melocactus azureus : belle espèce à épiderme bleu, originaire de l’état de Bahia au Brésil.
    – Melocactus ernestii : espèce à longues épines, assez facile à cultiver, originaire des états de Bahia et Minas Gerais au Brésil.
    Melocactus pachyacanthus : belle espèce à épiderme gris vert à gris bleu qui pousse dans la forêt (caatinga) sur des dalles calcaire (bambui), de l’état de Bahia au Brésil.
  • Utilisation : En serre ou en véranda car les mélocactus craignent le froid

 

DESCRIPTION

  • Origine : Les Melocactus firent leur entrée en Europe -probablement en Espagne – à l’issue de la première expédition de Christophe Colomb en 1492, mais la première description d’un Melocactus ne date que de 1571 et fut l’œuvre de Mathias de l’Obel, d’après un exemplaire observé à Londres. (Stirpium Adversaria Nova, 1571 par Mathias de l’Obel et Pierre Pena et Plantarum seu Stirpium Historia, 2 in-folio, Anvers, 1576, t.II, page 177 et planche XXVII par Mathias de l’Obel).
    Ce Melocactus est décrit sous le nom de Melocarduus echinatus. Un autre botaniste, J.T. Tabernaemontanus, en 1588, confirme le terme de Melocarduus.  Puis, en 1694, Joseph Pitton de Tournefort, grand botaniste Français, établit avec précision le genre Melocactus, alors que Karl von Linné le fait disparaître en 1772. Augustin Pyrame de Candolle, en 1829, dans son Histoire des Plantes Succulentes, illustrée de planches de P.J. Redouté, rétablit le genre et publie plusieurs espèces.
    Les espèces -36 environ- se développent dans toute la partie tropicale des Amériques : Mexique, Guatemala, Honduras, Antilles et nord du Brésil jusqu’au Pérou central.
  • Principales caractéristiques : A l’état juvénile les Melocactus ressemblent à des Echinocactus, mais dès la maturité de floraison apparaît le céphalium, tandis que la croissance s’arrête, sauf pour le céphalium qui continue à se développer. Leur taille est variable, de 10 cm à 1 m de hauteur et de 10 à 40 cm de diamètre. Le nombre de côtes et leur spination est variable, mais ce qui caractérise les Melocactus c’est l’apparition du céphalium, au sommet de la plante, formé d’aréoles serrées les unes contre les autres et recouvertes de soies souples et d’un abondant duvet cotonneux. Les fleurs, de petite taille, allongées, de couleur rose à rouge apparaissent à l’aisselle des aréoles ; les fruits sont des baies rouges en général, qui contiennent à maturité des graines noires.
  • Rusticité :  Toutes les espèces doivent être conservées en serre ou vérandas à au moins 18°C.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Plantes assez difficiles à cultiver.
  • Sol : Mélange humifère, graviers et sables non calcaire.
  • Exposition : La grande majorité des espèces préfèrent un emplacement lumineux.
  • Semis/Plantation : La multiplication se fait par semis de graines. Mais on peut aussi s’en procurer dans les jardineries, ou chez les marchands spécialisés pour un choix plus important.
  • Conduite de culture : Arroser régulièrement en été pour assurer une bonne croissance. En hiver maintenir des arrosages espacés.
  • Maladies et parasites : Peu de maladies si la technique de culture est bonne. Parmi les ravageurs, surveiller les pucerons, les cochenilles farineuses.  

Fiche réalisée par Norbert Rebmann, SNHF, section Cactées et succulentes.