Lysimaque nummulaire

Deb Nystrom sous licence CC
  • Nom latin : Lysimachia nummularia.

 

  • Famille : Primulacées (androsace, cyclamen, mouron, primevère…).

 

  • Principaux types : Le genre comprend environ 150 espèces dont : Lysimachia vulgaris, la lysimaque commune, Lysimachia congestiflora, couvre-sol à fleurs jaunes, Lysimachia barystachis, aux épis blancs bien droits, Lysimachia fortunei, érigée, mais de petite taille, aux fleurs blanches, Lysimachia ciliata ‘Firecracker’, au magnifique feuillage sombre Lysimachia nummularia ‘Aurea’ ou ‘Goldilocks’, la lysimaque nummulaire dorée, avec son tapis de feuilles jaune vert anis, est sans doute la plante dorée la plus cultivée du marché, mais sa floraison jaune, ton sur ton, est peu visible.

 

  • Utilisations : Dans le jardin, l’herbe aux écus, particulièrement rampante, est capable de combler de belles surfaces, tant au pied de vivaces ou d’arbustes que dans un pot ou une jardinière utilisée en suspension. Excellente pour couvrir les berges et les bords d’un bassin, elle supporte une immersion jusqu’à 5 ou 10 cm, du moment que ses feuilles gagnent la surface.

 

DESCRIPTION

  • Origine : La lysimaque nummulaire, également connue sous le nom d’herbe aux écus, est répartie en Europe dans les zones à climat sub-océanique. En France, on la trouve en milieu sauvage, souvent inféodée aux zones humides, parfois protégée dans certaines régions.

 

  • Principales caractéristiques : La lysimaque nummulaire est une plante haute de 10 à 20 cm, mais le plus souvent très basse, car complètement rampante. Ses tiges grêles sont couchées sur la terre, radicantes, capables de s’enraciner à chaque nœud qui se trouve en contact avec la terre. Elles sont aussi densément feuillées : les limbes, orbiculaires et nervurés de la taille d’une pièce de monnaie, d’où son nom d’herbe aux écus, sont courtement pétiolés et opposés. Ces derniers s’alignent très régulièrement de part et d’autre de la tige plus ou moins ramifiée. La nummulaire porte ses fleurs à peine au-dessus du feuillage, tournées vers le haut. Les corolles jaunes larges de 2 cm environ en forme d’étoile sont bien visibles, nichées dans le feuillage vert émeraude. Elles sont pollinisées par les insectes et produisent une petite capsule ronde qui renferme les graines.

 

  • Période de floraison : Les fleurs apparaissent de juin à août à partir de l’aisselle des feuilles. 

 

  • Rusticité : La lysimaque est très rustique, avec une tolérance à la moyenne sécheresse.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Très facile.

 

  • Sol : Lysimachia nummularia se plaît particulièrement dans une terre de type argileuse, même lourde, humifère ou non, qui reste au minimum un peu fraîche toute l’année, mais qui peut être humide, voire passagèrement inondée.

 

  • Exposition : Ombre claire, mi-ombre ou plein soleil. La forme dorée est sensible aux brûlures causées par le soleil et elle est plus lumineuse à l’ombre.

 

  • Multiplication : Elle se fait simplement par divisions (hors période de floraison) que l’on arrose une fois ou deux après le repiquage ou par bouture de tiges racinées. On peut également récolter des graines pour un semis.

 

  • Conduite de culture : Lysimachia nummularia produit de belles étendues feuillées, en bordure, ou encore entre des arbustes ou des plantes vivaces plus hautes, qui lui apportent une ombre bienfaisante en été. Elle est plantée au printemps ou en automne. Elle sera désherbée de ses adventices durant la première année de croissance afin de pouvoir la pouvoir s’installer pour un couvre-sol homogène.L’herbe aux écus n’est pas indiquée pour le jardin de rocaille, car elle étouffe les trop petites plantes. En revanche, c’est une excellente plante de jardinière d’ombre ou de suspension, longuement vivace tant qu’elle est régulièrement nourrie et arrosée. Elle supporte la chaleur jusqu’à 25 °C.Enfin, on peut l’utiliser comme plante d’aquarium, faisant de très beaux herbiers en renouvelant ses tiges par bouturage à chaque fois qu’elles dépassent de la surface.

 

  • Maladies et parasites : Attaques de limaces, très friandes des jeunes pousses.

 

Fiche rédigée par Jean-Marie Souil, SNHF, section Plantes vivaces