Lagerstroemia
- Nom latin : Lagerstrœmia indica.
- Famille botanique : Lythracées.
- Principaux types : Seul L. indica est cultivé sous nos latitudes. On peut citer également L. speciosa, originaire d’Asie tropicale, et donc moins adapté à nos climats. À part le nom commun, l’espèce n’a aucun lien avec le lilas commun.
- Utilisations : En isolé, ou en alignement en région Sud particulièrement. Vous pouvez admirer ses différents coloris le long des routes à Dax dans les Landes.
DESCRIPTION
- Origine : Chine, mais c’est le naturaliste suédois Karl von Linné (1707-1778) qui a baptisé l’espèce Lagerstroemia indica en l’honneur d’un de ses amis, le botaniste Magnus Lagerström, et parce que la plante avait été récoltée en Inde.
- Principales caractéristiques : Le lilas des Indes peut atteindre 3 à 4 m de hauteur. Ses couleurs passent du blanc pur au pourpre en passant par le rose et le lilas. Il est vivace dans le midi de la France.
Toutes les variétés de L. indica sont identiques, avec des fleurs ourlées et chiffonnées.
- Période de floraison : De juin à octobre. Plus la fleur est foncée plus la floraison est tardive. Début juillet en Ile-de-France (particulièrement ‘Kimono’ d’un blanc pur, ‘Soir d’été’ aux fleurs roses ou ‘Périgord pourpre’ à la floraison rouge intense).
Une gamme de couleurs sans cesse enrichie de nouveautés, plus rustiques et encore plus florifères : ‘Pecharmant’ (mauve), ‘Yang Tse’ (rouge cramoisi), ‘Margaux’ (rouge profond) et ‘Red Rocket’ (rouge cerise).
- Rusticité : Le lilas des Indes craint les fortes gelées et la sécheresse.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Les fleurs ont besoin d’une lumière très forte pour bien s’épanouir, c’est pourquoi il est considéré comme plante d’orangerie au Nord de la Loire.
- Sol : Léger, bien drainé et riche en humus.
- Exposition : Très ensoleillée à l’abri du grand vent.
- Semis/plantation : Le semis est conseillé seulement aux professionnels car les plantes issues de semis ne fleurissent qu’après plusieurs années. La multiplication se fait surtout par boutures de pousses aoûtées à chaud au printemps. Vous pouvez aussi acquérir des plantes en conteneurs. Lorsque les gelées ne sont plus à craindre, mettre en pleine terre, prévoir un grand trou et enterrez la plante au niveau du collet.
Bien arroser et pailler les premières années au Nord de la Loire.
- Conduite de culture : Tailler très court les rameaux en février-mars, ne laisser que 5 à 6 bourgeons et supprimer les brindilles. Fertiliser avec un engrais complet au printemps. Arroser par temps sec.
- Maladies et parasites courants :
– Oïdium par temps humide (traiter avec du soufre ou un produit fongicide pour rosiers).
– Rouille possible en août.
Fiche réalisée par Simone Lomet, SNHF, pour la section Arbres et arbustes d’ornement.