Kaki ou plaqueminier de Chine

Gunera sous licence CC.

 

  • Nom latin : Diospyros kaki du grec dios (divin) et pyros (nourriture céleste).
  • Famille botanique : Ebénacées.
  • Principaux types : Les fruits vendus sur les marchés sont surtout importés d’Israël et de Nouvelle-Zélande. La culture du plaqueminier est intensive au Japon (plus de 30.000 ha) et ne cesse de s’étendre en Italie et aux Etats Unis. Les variétés sont classées en deux groupes principaux : les non astringents et les astringents. Chez nos pépiniéristes sont cultivés principalement les variétés non astringentes du type ‘Fuyu’ et ‘Hachiya’ ainsi que les variétés ‘Costata’ et ‘Muscat’ qui perdent leur astringence après une maturité avancée.
  • Utilisation : Pour ses fruits, consommés nature, confits ou séchés mais aussi en ébénisterie en remplacement de l’ébène véritable (Diospyros ebenum).

 

DESCRIPTION

  • Origine : Chine et Japon. Introduction en France vers 1860 (en Europe, 1796).
  • Principales caractéristiques : Le kaki est un arbre atteignant 10 m de haut dans son aire d’origine, mais il dépasse rarement 4 à 6 m en France. Les feuilles, longues de 10 à 15 cm sont simples, alternes, se terminant en pointe avec une base arrondie. De couleur vert foncé sur le dessus, légèrement tomenteuses (couvertes de duvet) en-dessous, elles rougissent à l’automne avant de tomber.
    Les fleurs sont de couleur jaunâtre, axillaires, avec un calice persistant. Certains cultivars ne présentent que des fleurs femelles, d’autres des fleurs mâles ou bissexuées. Cette particularité est de grande importance pour le rendement d’une plantation. Néanmoins quelques cultivars sont indifférents à la pollinisation et produisent des fruits parthénocarpiques (issus de fleurs femelles non fécondées) mais souvent âpres alors que ceux contenant des pépins et provenant de fleurs fécondées sont plus sucrés. D’où la nécessité d’introduire dans une plantation des arbres à fleurs mâles ou d’en greffer éventuellement une branche de même époque de floraison sur un pied à prédominance femelle.
    Les fruits sont gros (220 grammes en moyenne pour la variété ‘Fuyu’), riches en tanins, sessiles et globuleux. Ils peuvent persister sur l’arbre dépouillé de feuilles pendant une partie de l’hiver prenant l’aspect de tomates jaunes, orangées ou rouges, suspendues aux branches à la manière de boules de Noël. Leur calice, coiffant sur la partie supérieure se conserve après la cueillette jusqu’à complète maturité. A l’intérieur, on note la présence de grosses loges plus ou moins cloisonnées. La consommation des kakis, de novembre à mars, n’est agréable que lorsque la pulpe se ramollit en perdant de son astringence pour devenir sucrée.
  • Période de floraison : Mai-juin.
  • Rusticité : Le plaqueminier pousse principalement dans la région de l’olivier mais aussi dans l’Ouest, le Centre, la région parisienne et, en situation abritée, plus au nord. Il supporte des froids de -15°C à -20°C.

CULTURE

      • Niveau de difficulté : Facile.
      • Sol : Profond fertile et bien drainé avec un pH de 6,5 à 7. Au-delà des risques de chlorose sont à craindre. Le kaki redoute les terres trop humides.
      • Exposition : Claire à très ensoleillée, protégée du vent. En hiver, le plaqueminier a besoin d’être à la lumière. Il lui faut une chaleur suffisante pour permettre à ses fruits de bien mûrir.
      • Semis/Plantation : La multiplication peut s’effectuer par semis (sous abris) mais les jeunes arbres risquent de ne pas reproduire pas fidèlement le cultivar d’origine d’être peu productifs. Le greffage à l’anglaise, réalisé en avril, de préférence sur un plaqueminier de Virginie ou d’Italie (D. lotus), s’avère donc indispensable. Les sujets de plein vent doivent être plantés tous les 6 m sur des lignes espacées de 3 m. Pour les formes palissées, prévoir une distance de 4 à 5 m entre chaque arbre.
      • Conduite de culture : En verger, le kaki se conduit en plein vent (hautes tiges ou demi-tiges). Le temps de formation est de 4 à 5 ans pour une production d’au moins 50 ans. Dans les jardins, on préfèrera la forme palissée en palmette à la diable. Dans les régions où les fruits ont du mal à murir, les arbres seront conduits en espalier le long d’un mur exposé plein sud ou sud-ouest. Le temps de formation est de 4 ans pour une durée de production de 25 à 30 ans. Le kaki fructifie sur les yeux de l’extrémité de la pousse de l’année. La taille de fructification consiste donc à éviter l’allongement des branches fructifères qui risquent de ployer de plus en plus sous le poids des fruits. Taillez régulièrement pour les rapprocher et les renouveler en novembre après la cueillette. Sur les palmettes, taillez en novembre tous les ans après la cueillette les branches fructifères à 2 yeux (3 ou 4 selon le cultivar) qui se développeront en nouveaux rameaux fructifères.
      • Récolte : Elle est abondante ! Un arbre d’une dizaine d’années produit de 30 à 50 kg de fruits pour atteindre ensuite une production d’environ 100 kg. Les fruits sont très riches en carotène (provitamine A) ainsi qu’en vitamine C (16 mg pour 100 g) mais aussi en pectine, fibres et de nombreux minéraux (potassium, phosphore).
      • Maladies et parasites : Peu d’ennemis dans nos jardins mais en cas de chlorose (jaunissement des feuilles) utilisez un engrais riche en fer.

Fiche réalisée par Denis Retournard, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers