Ifs

Baies de Taxus baccata. Photo : Andreas Rockstein sous licence CC.
  • Nom latin : Taxus baccata.
  • Famille botanique : Taxacées.
  • Principaux types : Le genre Taxus comprend vingt-deux espèces classées en trois groupes : Baccata, Sumatrana et Wallichiana. S’y ajoutent les variétés horticoles pour T. baccata (l’if commun d’Europe) et pour T. cuspida (l’if du Japon), ainsi que celles de leurs hybrides (Taxus x media).

 

  • Utilisations : Les ifs sont des conifères appréciés pour leur port naturel ou pour créer des architectures vertes et des topiaires. La caractéristique colonnaire étroite convient bien en spécimen isolé et aux petits jardins. Le port bas et retombant peut convenir pour couvrir un talus à mi-ombre ou ombre. La croissance érigée, atteignant une hauteur de moins de 3 mètres, en particulier chez certains hybrides est idéale pour la création de haies. Les arbres les plus grands conviennent aux parcs et aux grands jardins. T. cuspida et ses variétés ont leur place dans un jardin de style japonais.

 

DESCRIPTION

  • Origine :
    – Groupe Baccata : Europe, Caucase, Afrique du Nord, Madère, Proche-Orient, nord de l’Iran, Asie (Japon, Corée, Mandchourie), Amérique du Nord.- Groupe Wallichiana : Asie, Himalaya, Amérique du Nord- Groupe Sumatrana : Indonésie

 

  • Principales caractéristiques : Il s’agit d’arbres ou d’arbustes dioïques (individus mâles et femelles différenciés), à feuillage persistant, à croissance lente et d’une longévité millénaire, dont la taille va de 30 cm pour les variétés naines à 20 m pour T. baccata. Le tronc de ce dernier est recouvert d’une écorce écailleuse brun pourpre. Ses aiguilles sont vert foncé et ses fruits rouges.

 

  • Période de floraison : La floraison est insignifiante contrairement à la fructification des arilles rouges sur les plantes femelles. La floraison a lieu en mars ou en avril selon la zone climatique.

 

  • Rusticité : La rusticité de l’if européen et celle de l’if du Japon correspondent à des températures supérieures à -23°C (zone 6 de l’USDA) tandis que celle de leurs hybrides (T. X media) est de -29°C (zone 5).

 

  • Toxicité : À l’exception de la drupe rouge du fruit (arille), toutes les parties de la plante sont toxiques et en particulier la graine dont l’ingestion entraîne des troubles cardiaques mortels. La substance toxique est un mélange complexe d’alcaloïdes, de taxoïdes, diterpènes et d’acides ẞaminés de la famille des taxanes. Le taxol (ou taxine) utilisé en pharmacologie et pour le traitement de certains cancers en est issu.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Ce genre est facile à cultiver en conditions non extrêmes (exemple : éviter un sol pauvre, très sec ou à l’opposé, saturé d’eau). La difficulté réside dans le choix initial de l’espèce et de la variété convenant à l’utilisation souhaitée.
  • Sol : L’if demande un sol frais (jamais trop sec ou trop humide), profond et riche en matière organique. Les terres trop lourdes doivent être allégées au moyen de sable ou de graviers et de compost. Dans ces conditions, Taxus accepte les sols acides, neutres ou calcaires.
  • Exposition : L’habitat naturel de T. Baccata correspond aux forêts claires à ombragées. Celui de T. cuspidata est la forêt de montagne et il supporte très bien l’ombre.

 

  • Semis/plantation : Les semis sont intéressants pour maintenir une biodiversité génétique mais la croissance des jeunes plants est lente. Les graines sont récoltées en automne et semées aussitôt, avant l’hiver, dans un pot laissé dehors. Les plantules peuvent apparaître dès le premier printemps et parfois au second. Elles sont divisées pour ensuite permettre une culture en pot profond et dans un substrat organique pendant trois à cinq ans avant leur plantation définitive.
    Le bouturage est souvent préféré pour un résultat plus rapide. Il permet d’obtenir un stock visuellement homogène pour la création d’une haie taillée. La multiplication par bouturage de jeunes rameaux de 20 cm de longueur est pratiquée en fin d’été ou en début d’automne. Elle est à faire dans un mélange de terre organique, en pot ou sous châssis froid, à l’ombre ou à mi-ombre. La plantation est possible un à deux ans plus tard, selon l’enracinement, entre novembre et avril. Un léger amendement à la plantation (poudre d’os, corne) est recommandé pour favoriser le développement racinaire et ainsi optimiser la pousse.

 

  • Conduite de culture : L’arrosage à la plantation est toujours nécessaire. En revanche, celle des plantes adultes est inutile. Pour l’art topiaire ou pour les haies, la flèche de l’arbuste ne doit être taillée que lorsque le gabarit de la forme est atteint. La taille annuelle densifie les ramures et le feuillage. Elle est généralement pratiquée au cours de l’été (août). Dans les parcs anciens, les vieux spécimens peuvent être régénérés ou ramenés à un gabarit convenable par une taille dite à bois. En effet les ifs ont la faculté de percer sur le bois et d’émettre une nouvelle ramure. Cette repousse est lente.

 

  • Maladies et parasites courants : L’if est notamment sensible à la galle des bourgeons, à la tordeuse (aiguilles mangées par des chenilles), et aux cochenilles.

 

Fiche rédigée par Frédéric Pernel, SNHF, section Art des jardins.

 

 

Pour en savoir plus :
Le livre des arbres et arbustes, Andréas Bartels, Ulmer, 1997, pp. 311-312.

Plantes de l’Himalaya et des montagnes de Chine, Cédric Basset, Ulmer, 2010, pp. 238.

Arbres, Hugh Johnson, Delachaux et Nieslté, 2010, pp. 130-133, 395.

Topiary and the art of training plants, David Joyce, Frances Lincoln, London, 1999, p. 160.

Fathers of Botany – The discovery of Chinese plants by European missionaries, Jane Kilpatrick, Kew Publishing, The University of Chicago Press, 2014, pp. 124, 127.