Houx

Les fameuses « boules rouges » du houx sont les fruits. On ne les trouve que sur les individus femelles. Photo : liz west sous licence CC.
  • Nom latin : Ilex sp.

 

  • Famille botanique : Aquifoliacées.

 

  • Principaux types : Le genre Ilex, auquel appartient le houx commun (I. aquifolium), célèbre pour ses fruits en forme de petite boule rouge, compte plus de 800 espèces dans le monde, principalement en Asie (Chine, Japon) et en Amérique. On peut citer parmi les plus courantes :

    I. crenata : Ce petit arbuste à feuillage persistant, lustré et vert foncé peut, dans certaines situations remplacer le buis décimé par la pyrale et certaines maladies fongiques. Les feuilles, bordées d’une fine dentelure ne piquent pas. Fruits blancs ou noirs.

    I. latifolia : Feuillage persistant énorme, légèrement épineux. Nombreux fruits rouges. À planter dans un sol argileux et neutre.

    – I. montana : Arbuste à croissance lente, à feuillage caduc, vert foncé et à fruits rouges.

     I. opaca : arbre robuste à feuillage persistant pouvant atteindre 15 m de haut. Préfère les sols argileux et acides ainsi qu’une exposition à mi-ombre.

 

  • Utilisations : Elles sont multiples :- Avec leur feuillage et leurs fruits très décoratifs, les houx font merveille dans les parcs et les jardins, que ce soit en isolé, dans une haie ou en couvre-sol avec certaines espèces tapissantes (I. crenata, I. rugosa).

    – Leur grande résistance à la pollution fait qu’ils sont de plus en plus cultivés en bac, pour la décoration urbaine.

    – Les tiges, garnies de baies richement colorées sont très prisées en bouquets et arrangements floraux, en particulier à l’occasion des fêtes de Noël et du jour de l’An.

    – Le bois, très dense et sec, est un excellent combustible. Mais il est surtout utilisé pour l’ornementation, la sculpture et l’ébénisterie, notamment en marqueterie ou pour la fabrication des pièces et jeux d’échecs.

 

DESCRIPTION

Ilex crenata ‘Mariesii’. Photo : S. Rae sous licence CC.
  • Origine : Ilex aquifolium est la seule espèce de houx qui pousse naturellement en Europe, principalement en sous-bois et jusqu’à 1500 m d’altitude.

  • Principales caractéristiques : Les houx sont dioïques, ce qui signifie que chaque individu est mâle ou femelle à l’instar de la plupart des animaux. Ce sont les femelles qui produisent les baies. Les fleurs groupées, à court pédoncule, s’épanouissent fin mai-début juin, sur les rameaux extérieurs. Petites et blanchâtres, elles passent la plupart du temps inaperçu. Souvent, une même plante possède à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, atrophiées.

    Les fruits apparaissent à la fin de l’automne, sous la forme de baies écarlates, ou drupes. Elles contiennent quatre graines brunes, dont la dispersion est assurée par les oiseaux, notamment les merles et les grives, qui se nourrissent de leur pulpe jaune, farineuse.

    Le feuillage, vert ou panaché, épineux ou inerme, persistant ou caduc selon les espèces, est d’une grande diversité. Si sa croissance est lente le houx commun peut devenir un arbre imposant atteignant jusqu’à dix mètres de hauteur.

 

  • Rusticité : Peut supporter jusqu’à -15°C.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.
  • Sol : Peu exigeant, le houx apprécie un sol bien drainé, plutôt frais, des terrains légers et acides. Mais il supporte également les milieux légèrement calcaires.
  • Exposition : Les houx rustiques (résistants au froid) ou semi-rustiques supportent aussi bien l’ombre que le soleil.
  • Semis/Plantation : Elle se fait au printemps ou en septembre, en prenant soin de travailler la terre en profondeur, pour que les racines s’installent vite. Les houx peuvent être plantés en gros sujets : le retard dû à la reprise est insignifiant chez ces plantes. Choisissez des sujets en mottes ou en conteneurs. Comme pour tous les végétaux à feuillage persistant, ne les achetez pas à racines nues : leur reprise serait trop aléatoire. Si le semis est difficile, le bouturage et surtout le marcottage sont à la portée du jardinier amateur.
  • Conduite de culture : Le houx supportant parfaitement la taille au sécateur, vous pouvez le rabattre sévèrement à la fin du printemps (sauf les grands sujets adultes) et lui donner sans problème la forme que vous désirez (art topiaire). En revanche, il craint les chutes de neige abondantes et les courants d’air. La protection contre le vent vif est nécessaire. Dans tous les cas, vous devez éviter de le faire entrer en hivernage avec une motte sèche.
  • Maladies et parasites courants : Mouche et puceron du houx, tordeuse des canneberges et cochenilles, principalement.

Fiche réalisée par la section Arbres et arbustes d’ornement.