Hosta

InAweofGod’sCreation sous licence CC.
  • Nom latin : Hosta sp.

 

  • Famille botanique : Liliacées ou Asparagacées (selon le classement phylogénétique APG III).

 

  • Principaux types : Les cultivars sont extrêmement nombreux (plus de 3000 !). Ils diffèrent par la forme, la taille et la couleur des feuilles. L’intérêt horticole des hostas réside dans l’énorme variété de leur feuillage, ainsi que leurs fleurs blanches ou mauve pâle portées par de longues hampes.

 

  • Utilisations : Massifs, sous-bois ou zones humides, rocaille pour les hostas de très petite taille.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Les hostas, qui furent longtemps appelées «funkias», nous viennent d’Extrême-Orient (Japon, Chine, Corée). Les Japonais nomment ces plantes «Giboshi». Elles sont cultivées dans ce pays depuis fort longtemps comme en atteste leur représentation sur d’anciennes estampes. Les premiers spécimens furent rapportés en Europe par le botaniste P.F. von Siebold.

 

  • Principales caractéristiques : Les hostas se développent en touffes dont les dimensions vont de quelques dizaines de centimètres à plus d’un mètre. Les feuilles sont rondes, lancéolées, nervurées (d’où leur nom anglais « plantain lily »). Leur couleur épouse toutes les nuances du vert uni au panaché de blanc, jaune, doré.

 

  • Période de floraison : Fin de l’été.

 

  • Rusticité : Les hostas sont des plantes vivaces, herbacées, qui perdent leurs feuilles en hiver. Elles sont extrêmement rustiques, capables de résister à des températures inférieures à -15 voire -20 °C. Cette aptitude explique leur prolifération dans les jardins du Canada, du nord-est des États-Unis et du nord de l’Europe.

 

CULTURE

Dave Shafer sous licence CC.
  • Niveau de difficulté : La culture des hostas est très facile. Ce sont des plantes accommodantes aussi bien en pleine terre qu’en pot, elles peuvent rester en place plusieurs années de suite.

 

  • Sol : Neutre à légèrement acide. Les hostas se développent très bien dans les sols lourds et argileux à condition qu’ils restent humides pendant l’été.

 

  • Exposition : La quasi-totalité des hostas sont des plantes d’ombre à mi-ombre. Toutefois les variétés à feuilles claires réussissent mieux au soleil. Hosta plantaginea, d’origine chinoise, produit de volumineuses hampes florales blanches très parfumées en exposition ensoleillée. Les hostas à feuillage bleu doivent en général être cultivés à l’ombre sinon leur couleur vire au vert.

 

  • Semis/ plantation : De nombreux pépiniéristes proposent des hostas, cela permet d’acheter la variété et le coloris de votre choix. Vous pourrez multiplier les hostas par division de touffes soit en fin d’été, soit au début de printemps. Coupez la touffe avec un couteau désinfecté à l’alcool. Chaque morceau doit comporter au moins deux « yeux » pour que la reprise soit assurée. Vous pourrez également trancher une grosse touffe d’un coup de bêche ! Il est possible de récolter les graines après la floraison, le semis réussit bien mais les plantes obtenues sont souvent très éloignées de celles d’origine !

 

  • Conduite de culture : Associez les hostas avec des graminées, des fougères, des astilbes, des hémérocalles, des arbustes (érable, cornouiller…), prévoyez l’emplacement et l’espacement selon le développement futur. Un peu d’engrais à diffusion lente chaque printemps associé à un bon paillage (et une solution anti-limace) assureront un développement durable. Bien sûr, il faudra arroser surtout si vous vos hostas sont cultivés en pots.

 

  • Maladies et parasites courants : Hormis les ravages causés par les escargots et les limaces, les hostas n’ont pas d’ennemis et pas de maladies.

 

 

Fiche rédigée par Claude Ferry, SNHF, pour la section Plantes vivaces

 

Pour en savoir plus :
– Société québécoise des hostas et hémérocalles,

Trésors végétaux venus du japon – les hostas, Thibaut Dartois, Publication SNHF, 2012.

Les hostas, Jane Phillips, 2006.