Hibiscus ou rose de Chine

F. D. Richards sous licence CC.
  • Nom latin : Hibiscus rosa-sinensis.

 

  • Famille botanique : Malvacées. Le terme Hibiscus proviendrait de l’ancien nom grec attribué par Dioscoride à la guimauve, autre Malvacée.

 

  • Principaux types : Le genre Hisbiscus comporte 220 espèces différentes dont H. rosa-sinensis, également appelée ketmie ou rose de Chine. Il s’agit de plantes tropicales très florifères. On peut citer également citer H. mutabilis, du sud de la Chine, et H. schizopetalus originaire d’Afrique tropicale, reconnaissable à ses pétales recourbés et frisés et à sa longue colonne d’étamines associées au pistil.

 

  • Utilisations : Les roses de Chine ornent les jardins pendant les périodes non gélives et peuvent prendre place dans des serres très lumineuses pendant la saison froide sous notre climat. Elles se cultivent en bac ou en pleine terre sur les côtes méditerranéennes protégées. Elles ornent les allées, les cours, les massifs en situation très ensoleillée.

 

DESCRIPTION

  • Origine : La rose de Chine est l’une des hibiscus les plus cultivés pour ses grandes et belles fleurs vivement colorées. Elle aurait probablement une origine asiatique tropicale. Elle était cultivée dans les années 1730 en Chine. C’est la fleur nationale d’Hawaï et de la Malaisie. À Tahiti, une fleur à l’oreille gauche indique que l’on recherche un partenaire et, en Asie orientale, elles sont portées en offrande dans les temples. Le nombre de variétés se compterait par dizaines de milliers.

 

  • Principales caractéristiques : Ces arbustes vigoureux pouvant atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Ils sont vivaces, mais non rustiques et doivent être rentrés en serre hors gel ou légèrement chauffée l’hiver. Ils se ramifient en restant aérés. Les plantes ont un port élégant et les fleurs éclosent au sommet des tiges, à l’aisselle d’une feuille ovale à ronde, dentée, vert brillant, à raison d’une fleur par feuille. Les couleurs de fleurs souvent très grandes, à 5 pétales ou doubles à très doubles, vont du blanc au jaune, au rouge et au magenta. Les fleurs ne durent souvent qu’une journée, mais elles sont si nombreuses que l’effet de la plante reste toujours magnifique. Les sélectionneurs cherchent cependant à prolonger la vie des fleurs par l’hybridation toujours en marche.

 

  • Période de floraison : H. rosa-sinensis réagit fortement à l’intensité de la lumière. La croissance et la mise à fleur sont très influencées par la luminosité. Les plantes fleurissent, selon les variétés, du printemps à l’automne.

 

  • Rusticité : Le feuillage est persistant au-dessus de 10 °C et devient caduc en dessous. À 5 °C, la plante est bloquée, c’est son minimum hivernal. Ses températures optimales oscillent entre 18 et 30 °C.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile à condition de respecter les grandes règles précédemment citées.

 

  • Sol : Le pH convenable pour H. rosa-sinensis est légèrement acide (6,0 – 6,5). Sol léger, riche en humus et filtrant.

 

  • Exposition : Plein soleil, mais ne pas oublier que les plantes sorties de serre doivent être acclimatées. Il est prudent de les couvrir d’un voile quelques jours s’il fait très chaud ou les sortir par temps couvert.

 

  • Semis/plantation : La multiplication se fait par boutures de tête à 22 °C pour la température ambiante et si possible 22 à 24 °C pour le sol. Le poudrage du talon avec des auxines d’enracinement (hormones) est recommandé. Les boutures sont plantées en petits godets ou en plaques dans un mélange sable-tourbe ou un mélange pour multiplication. Les boutures seront recouvertes d’une toile non tissée (P17 par exemple) et le sevrage se fera au bout d’une dizaine de jours en découvrant progressivement les boutures quelques minutes le matin. La surveillance et le nettoyage des boutures auront lieu tous les jours. L’ambiance doit être humidifiée sans excès.Le greffage est possible pour les variétés difficiles.

 

  • Conduite de culture : Les jeunes plants racinés seront rempotés seuls ou en touffe selon leur destination future : petites plantes ou plantes pour bac. Les rempotages se feront dans des mélanges terreux enrichis du commerce. Les jeunes plants sont formés par une taille qui harmonise le port ; les plantes adultes sont nettoyées et raccourcies à leur rentrée en serre.
    L’espacement dépend de la taille des plantes et de leur vigueur. Les hibiscus, rentrés tous les ans en serre pour hiverner, peuvent être plantés avec leur pot en massif.

    La plante est très gourmande en éléments fertilisants. Pour les jeunes plants, un apport d’engrais riche en azote de 10/00 à 20/00 en solution une fois par semaine, puis de 3 à 40/00 en solution riche en phosphore et en potasse pour les plantes bien établies une fois par semaine. Sauf en hiver, à basse température, l’hibiscus en pot a besoin d’eau. Un stress hydrique peut bloquer la plante qui se dessèche et aura du mal à se remettre.

 

  • Maladies et parasites courants : Attention à l’hygrométrie hivernale excessive dans la serre de conservation. Aérer le plus souvent possible et tenir les plantes propres pour éviter le botrytis. Des attaques de rouille (Uromyces ou Puccinia) peuvent également survenir. Côté ravageur, les pucerons commettent des dégâts importants avec le risque de transmettre des virus. Surveiller également les thrips et les acariens.

 

 

Fiche rédigée par Pierre Barandou, SNHF, section Fuchsia et pélargonium.

 

Pour en savoir plus :
Dictionnaire d’horticulture, G. Nicholson, Éditions Jeanne Laffitte, Marseille, 1981.

Guide des plantes tropicales, Andreas Bärtels – Éditions Ulmer, Paris, 1994.

Zander. Dictionnaire des noms des plantes, Walter Ehrardt et al., Éditions Ulmer, Stuttgart, 2008.