Groseillier commun

Liz West sous licence CC.
  • Nom latin : Ribes rubrum ou Ribes vulgare.

 

  • Famille botanique : Grossulariacées.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Ce petit arbuste fruitier est originaire d’Europe du Nord (pays scandinaves, Sibérie…) où il pousse dans des lieux humides (bord des ruisseaux, forêts etc.). Le Ribes vulgare proviendrait d’Europe occidentale.

 

  • Principales variétés : Les variétés anciennes de groseillier commun, également appelé groseillier à grappes (blanc et rouge), bien que largement commercialisées sont sérieusement concurrencées par des nouveautés plus productives et plus résistantes aux maladies (notamment l’anthracnose).

    Les plus cultivées en France, au jardin familial, sont ‘Versaillaise’(rouge et blanche), ‘De Hollande’(rouge et blanche), ‘Jon Kheer Van Tets’(rouge) recommandée pour les régions à hivers très froid et résistante à l’oïdium, ou ‘Groseille raisin’. ‘Gloire des sablons’ convient particulièrement à la consommation en fruit frais au jardin.

 

  • Principales caractéristiques : Les groseilliers sont des arbustes à enracinement superficiel. Ils craignent la sécheresse et préfèrent les régions tempérées. Ils prospèrent toutefois dans les régions méditerranéennes aux expositions modérément ensoleillées.

 

  • Rusticité : Rustique sous nos climats.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.

 

  • Sol : Tous types de sols.

 

  • Exposition : Mi-ombre ou ensoleillée.

 

  • Semis/ plantation : Les groseilliers se multiplient surtout par bouturage en sec. La multiplication par division de souche peut être envisagée. La production commence sur les pousses de 2 ans.

 

  • Conduite de culture : La taille annuelle consiste à dégager le centre de la touffe des rameaux qui l’encombrent et à la « rajeunir » en supprimant chaque année les branches anciennes, les plus mal placées ou les moins fortes. Elles seront vite remplacées par les jeunes pousses à écorce claire, nées de la base du pied.
    Dans un but décoratif, ces groseilliers peuvent être greffés sur groseillier doré (Ribes aureum) pour créer de petits arbustes sur tige (hauteur environ 1m). La formation de la tête est alors identique à celle des groseilliers cultivés en touffe.

    On peut facilement se procurer de nombreuses variétés de groseillier chez les pépiniéristes ou dans les jardineries.

    L’entretien consiste à biner et sarcler régulièrement autour des touffes. Ne vous laissez pas envahir par le liseron, les orties ou les chardons qui ont tendance à s’installer près des touffes de plus de 5 ans et perturbent la récolte.

 

  • Maladies et parasites courants :
    – L’oïdium (duvet blanchâtre),
    – Anthracnose (taches brunes sur les feuilles et chute prématurée de celles-ci),
    – Pucerons,
    – Sésie du groseillier.

 

  • Récolte/ productivité : La production d’une touffe de groseillier commun dure de 12 à 15 ans maximum. Il faut donc renouveler ses plantations tous les 8 à 10 ans. En saison, les groseilles récoltées fraîches au fur et à mesure, sont délicieuses. Des confitures, des gelées et le sirop sont très appréciés hors saison. Je déconseille la congélation des groseilles blanches ou rouges, souvent très décevante au niveau gastronomique.

 

Fiche rédigée par Claude Bureaux, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.