Glycine

Candiru sous licence CC.
  • Nom latin : Wisteria ou Wistaria.
  • Famille botanique : Fabacées (anciennement Légumineuses).
  • Principaux types :  Le genre Wisteria comprend environ dix espèces dont les plus couramment cultivées sont la glycine du Japon (Wisteria floribunda), la glycine de Chine (W. sinensis), W. frutescens, W. japonica, W. venusta et W. bachybotrys.Parmi les variétés les plus utilisées, on peut signaler :
    W. floribunda ‘Alba’, blanche.
    W. sinensis ‘Flore pleno’, mauve rosé à violet foncé et ‘Rosea’, rose.
    Wisteria X formosa ‘Issai’, violet.

 

  • Utilisations : En palissage, pour garnir murs, façades, pergolas, encadrement de porte, ou en isolé (si formée en tige ou en arbuste). Les glycines peuvent également habiller un vieil arbre dépérissant.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Ces plantes vigoureuses proviennent des bois humides et des rives de cours d’eau d’Asie orientale (Chine, Japon, Corée) et des États-Unis centraux et méridionaux.

 

  • Principales caractéristiques : Les glycines sont des arbrisseaux grimpants à végétation moyenne ou grande (5 à 30 mètres voire plus). Vert clair au printemps, leurs feuilles caduques, composées et imparipennées (nombre impair de folioles) se parent de jaune d’or en automne. Les rameaux, volubiles, peuvent être dirigés sur de nombreux supports. Les fleurs blanches, roses, bleues ou violettes, parfois odorantes et un peu remontantes éclosent avant le débourrement du feuillage. Elles sont disposées en longues grappes pendantes (jusqu’à 1 m pour la variété ‘Macroborys’ de W. floribunda) et fructifient en donnant de longues gousses vertes et coriaces.

 

  • Période de floraison : Avril à juin.

 

  • Rusticité : Bonne résistance au froid et à la chaleur.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.
  • Sol : La glycine craint les sols calcaires générateurs de chlorose. Peu exigeante, elle accepte les terres sèches même de qualité médiocre pourvu qu’elles ne soient pas trop compactes et sans humidité stagnante. Les sols pauvres favorisent même une belle floraison.
  • Exposition : Chaude et ensoleillée (sud, sud-ouest), à l’abri des vents du nord.

 

  • Semis/plantation : Les glycines issues de semis ne donnent pas de très bons résultats, les plantes ne commençant à fleurir qu’à partir de la 5e année. En fait, mieux vaut les multiplier par bouturage ou marcottage; le greffage restant la meilleure option car il permet d’obtenir une mise à fleurs dès la 2e à la 4e année.
    Compte tenu de leur grand développement, ces plantes ont besoin de place et de supports solides. À la plantation, respectez un espacement d’au moins 3 m entre deux pieds.

 

  • Conduite de culture :  Fertilisation avec de la corne broyée, du sang desséché, ou du terreau issu de compost. Attention aux besoins en eau, importants en cas de très forte chaleur. La taille, qui s’effectue chaque année en février-mars, doit ménager les courtes brindilles et la base des rameaux de l’année précédente. Pendant la végétation, on peut réduire à 20 / 30 cm l’ensemble des tiges volubiles qui ne jouent pas un rôle primordial dans la structure de la plante.

 

  • Maladies et parasites courants : Virus de la mosaïque, pucerons, cochenilles, araignées rouges, pourridié, oïdium,. En cas de jaunissement des feuilles, dû à un manque de fer (chlorose), apportez cet élément sous forme de sulfate ou chélatée (produit disponible en jardinerie).

 

 

Fiche rédigée par Claudine Lanneau, SNHF, section Arbres et arbustes d’ornement.

 

Pour en savoir plus :
Le Bon Jardinier, 153ème édition, la Maison Rustique.