Fritillaire impériale
- Nom latin : Fritillaria imperialis.
- Famille botanique : Liliacées.
- Principaux types :
– F. imperialis ‘Aurore’,
– F. imperialis ‘Polus Aureis Variegatis’,
– F. imperialis ‘Marechal Blücher’ .
- Utilisations : La fritillaire, ou couronne, impériale s’utilise de plus en plus souvent en composition dans les massifs, notamment pour décorer le centre des corbeilles et plates-bandes. Mais elles conviennent aussi très bien en isolé ou une pelouse, voire dans les rocailles.
DESCRIPTION
- Origine : Cette élégante liliacée nous vient de Turquie, d’Iran et d’Afghanistan jusqu’au Cachemire où elle pousse sur les pentes rocheuses entre 1000 et 3000 m d’altitude.
Le nom de « couronne » qui lui est souvent attribué vient de la houppe de bractées qui surplombe la tige fleurie. La forme des fleurs lui vaut aussi le surnom d’« herbe aux sonnettes ».Arrivée en Europe via Constantinople dès 1570, elle connut immédiatement un grand succès dans les plantations.
- Principales caractéristiques : Cette plante vivace à gros bulbe écailleux d’environ 10 cm de diamètre, porte des tiges feuillées robustes (sauf dans le bas et sous l’inflorescence). Les feuilles vert tendre luisant, allongées et pointues, de 7 à 20 cm de longueur, sont disposées en étages successifs. Les fleurs pendantes (au nombre de 5 8) sont regroupées en une ombelle coiffée d’un toupet d’une vingtaine de feuilles courtes appelées bractées. Les fleurs, quant à elles, forment de magnifiques clochettes de 2 à 6 cm de long, jaunes ou oranges. Le fruit est une capsule de 4 cm de haut avec 6 ailes aiguës. La hauteur de la hampe florale atteint suivant les variétés de 80 à 100 cm. Parfois une odeur prégnante peut incommoder.
- Période de floraison : Les Fritillaires impériales sont des plantes remarquables, et l’un des plus beaux moments de nos parterres de la fin-mars à la fin-avril.
- Rusticité : Plantes parfaitement rustiques, cependant les jeunes tiges souffrent parfois des gelées tardives.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Facile.
- Sol : Préférence les terrains légers et riches. Une fumure de fond (phosphore et potassium) pourra être apportée peu avant la plantation.
- Exposition : Ensoleillée tout en acceptant quelques situations ombragées.
- Semis/ plantation : Semez avril-mai, mais les jeunes plants exigent plusieurs années de culture avant de fleurir. Du coup, c’est par séparation des caïeux qu’on multiplie le plus ordinairement ces plantes. L’opération doit s’effectuer entre juillet et septembre et seulement tous les trois à quatre ans : une fois les tiges desséchées, on prélève les bulbes pour les nettoyer et les séparer, puis on les replante à environ 15 ou 25 cm de profondeur et 20 à 30 cm de distance entre chaque plant.
- Conduite de culture : Arrosez régulièrement durant toute la période de floraison. Il est parfois indispensable, surtout en situation ventée, de tuteurer les inflorescences. Une taille d’entretien pourra survenir afin de supprimer la tige florale après l’épanouissement des fleurs. Durant la période de repos végétatif, un hivernage en place pourra être réalisé, ou bien dans de la tourbe ou du sable après arrachage.
- Maladies et parasites courants : Surveillez les limaces.
Fiche rédigée par Thierry Cardot, SNHF, section Plantes vivaces.
Pour en savoir plus :
– Guide des fleurs du jardin, G. Guillot, 2015,
– Dictionnaire pratique d’Horticulture et de Jardinage, G. Nicholson et S. Mottet, 1970,
– Les Fleurs de Plaine Terre, cinquième édition, Vilmorin-Andrieux et Cie, 1909,
– Dictionnaire de botanique pratique, F. Hoefer, 1856,
– Les fleurs à bulbes, P. Nessmann, 1991.