Clématites

Splendide floraison de Clématite montana. Kenny Murray sous licence CC.
  • Nom latin : Clematis sp.
  • Famille botanique : Renonculacées.
  • Principaux types : Il existe plus de 200 espèces (dont seulement sept en Europe) de clématites vivaces herbacées ou ligneuses, généralement grimpantes, à feuillage caduc ou persistant. On les regroupe en plusieurs catégories :- Clématites ligneuses à grandes fleurs (C. jackmanii).
    – Clématites ligneuses ou semi-ligneuses à petites fleurs (C. montana).
    – Clématites à tiges annuelles herbacées (C. integrifolia).
    – Clématites à feuilles persistantes (C. armandii, C. cirrhosa et C. X indivisa ‘Early sensation’).

 

    • Utilisations :
      – En massif ou en plates-bandes pour les clématites annuelles herbacées,
      – Le long de supports divers pour les clématites grimpantes (murs, treillages, pergolas, colonnes, arbres).
      – En pot, bac ou jardinière.Certaines tiges de jeunes pousses de clématites, comme C. vitalba, sont employées en vannerie.

 

DESCRIPTION

  • Origine :
    – Hémisphère nord pour la plupart, Amérique du Sud, Australie.
    – Depuis 20 ans provenance de Nouvelle-Zélande.
Belle floraison de Clematis jackmanii, variété ‘Prince Charles’. SNHF

Clématite vient du grec klematis, qui signifie sarment ou branche. Connue depuis l’Antiquité, la clématite des haies (C. vitalba) était utilisée en huile macérée pour lutter contre la gale.

Elle a également longtemps été employée par les mendiants qui se frottaient la peau et provoquaient ainsi des irritations pour apitoyer les passants. D’où son surnom d’« herbe aux gueux ».

 

  • Principales caractéristiques : Toutes les hauteurs possibles (de 40 cm à 10 m) et abondance de couleurs de fleurs selon les variétés. Feuilles opposées, caduques ou persistantes, composées de folioles plus ou moins nombreuses selon les espèces.Fleurs simples, à étamines nombreuses, doubles ou en clochettes dotées de 4 à 8 sépales, agrandis et colorés appelés tépales. Ces derniers sont beaucoup plus nombreux sur les sujets à fleurs doubles. Certaines sont parfumées (C. Armandii).

    Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses.

 

  • Période de floraison : De janvier à octobre selon les variétés.

 

  • Rusticité : Bonne résistance au froid pour les caduques un peu moins pour les persistantes, résistance moyenne à trop de chaleur.

 

CULTURE

Clematis x Vyvyan Pennell est une clématite hybride qui fleurit de juin à août.  SNHF
  • Niveau de difficulté : Moyen.
  • Sol : pH neutre, proche de 7. Les clématites aiment les sols frais, perméables, riches et bien drainés, peu calcaires, son idéal étant un terrain argilo-siliceux.
  • Exposition : Situation claire, pas trop ensoleillée. « Le pied à l’ombre, la tête au soleil ».

 

  • Semis/plantation :
    – Plantation à l’est ou à l’ouest dans un sol riche en humus en lui apportant du fumier décomposé et du compost. Faire un bon trou de 30 à 50 cm de profondeur sur autant de large, poser dans le fond une couche de drainage (gravillons, cailloux), placer la clématite inclinée pour qu’elle puisse facilement s’appuyer sur son support. Reboucher avec le mélange ci-dessus, et apporter un paillage pour garder la fraîcheur au pied. Une tuile protège également bien le pied.- Semis à l’automne en châssis froid. Division des rejets au printemps ou juillet pour les semi-ligneuses. Marcottes en février-mars.

 

  • Conduite de culture : Apports réguliers de corne broyée ou de compost en début de végétation et à l’automne.
    La taille des clématites est essentielle pour leur floraison :- La taille radicale concerne les clématites herbacées et les ligneuses à floraison estivale. Elle s’effectue en février et mars. Il s’agit de couper la touffe à 40 cm au-dessus du sol.

    – La taille sélective concerne les clématites ligneuses, qui fleurissent en avril-juin, les persistantes et celles qui fleurissent deux fois dans l’année. Il s’agit de couper les branches les plus âgées, une sur deux et de procéder à un nettoyage en supprimant les tiges les tiges mortes ou chétives.

    Attention à l’arrosage: le principal ennemi des clématites est l’excès d’eau, qui entraîne le développement d’un champignon et le pourrissement de la plante. Il est donc recommandé d’arroser régulièrement, mais peu à la fois, et pas directement sur le pied, mais à une distance de 50 cm.

  • Maladies et parasites courants : Certaines clématites sont victimes d’un dépérissement brutal, intervenant en quelques heures, souvent juste avant le début de la floraison. Il s’agit d’une maladie qui attaque la partie de la tige située juste au niveau du sol, surtout lors de pluies abondantes ou d’excès d’arrosage sur le pied de la plante. Enlever la terre jusqu’aux premières racines et couper la tige au-dessous de la partie atteinte. Remplacer la terre par un bon terreau légèrement humide. Les racines ne sont jamais atteintes par cette maladie.Les campagnols et les vers gris dévorent les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites des clématites. Attention aux limaces.

 

 

Fiche rédigée par Éliane de Bourmont et Claudine Lanneau, SNHF, section Arbres et arbustes d’ornement.