Citron caviar

Malcolm Manners sous licence CC.
  • Nom latin : Microcitrus australasica (syn. Citrus australasica).

 

  • Famille botanique : Rustacées.

 

  • Principaux types : Pour ses fruits au jus très parfumé.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Est de l’Australie en sous-bois humide. Cultivé dans le bassin méditerranéen.

 

  • Principales caractéristiques : Le citron-caviar est un arbuste à feuillage persistant, aux rameaux épineux, d’une hauteur comprise entre 2 et 7 mètres (3 m maximum en pot). La feuille vert clair mesure 5 à 10 cm de long. Le bord est crénelé, les ailes droites sur le haut du pétiole.

    La floraison a lieu au printemps en petites fleurs rosées, parfumées, réunies en bouquets. Elle donne des fruits cylindriques de 4 à 8 cm de long à la peau un peu rugueuse dont la couleur varie suivant le degré de maturité et la variété (vert, noir, jaune, rouge ou marron). Ces citrons, très prisés des gastronomes, contiennent de petites vésicules ressemblant à des perles de caviar qui se détachent naturellement les unes des autres. Leur goût acidulé rappelle celui du citron et du pamplemousse. La récolte se fait d’octobre à la fin de l’hiver.

    Quelques variétés et cultivars :

    M. autralasica var sanguinea ‘Rain forest pearl’
    M. autralasica ‘Pink Ice’ : pulpe rose
    M. autralasica ‘Polpacialla’ : pulpe jaune.

 

  • Période de floraison : Printemps.

 

  • Rusticité : Relativement frileux, le citron-caviar résiste jusqu’à -3 à -4 °C.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Moyenne, demande de l’attention.

 

  • Sol : Le terrain doit être non calcaire, humifère, sablonneux, riche et bien drainé.

 

  • Exposition : Ensoleillée à légèrement ombragés et à l’abri du vent. Le citron-caviar doit hiverner dans une pièce fraîche et claire. Il nécessite au moins 5 à 6 heures de soleil par jour.

 

  • Semis/ plantation : Même si le citron-caviar est auto fertile, il est quand même conseillé de planter deux sujets côte à côte. La multiplication se fait par greffage en écusson ou en fente ou marcottage aérien d’avril à septembre. Plantation au printemps. Planter en bac avec une terre argileuse et riche.

 

  • Conduite de culture : Identique à tous types d’agrumes.
    Arroser fréquemment sans détremper et en prenant soin de laisser sécher le dessus entre deux arrosages. En hiver aspergez avec de l’eau de pluie.

    – En pot :
    Rentrez votre citron-caviar au mois d’octobre dans une serre ou une véranda peu chauffée et limiter les arrosages. Le ressortir au mois de mai dès que le risque de gelée n’est plus à craindre. Taillez légèrement au printemps ou en fin d’hiver afin d’aérer un peu la ramure et de rectifier éventuellement son port. Apportez un d’engrais spécial agrumes avant floraison.

    – En pleine terre :
    Apport de fumier déshydraté à l’aplomb de la ramure ainsi qu’un engrais pour agrume. Le protéger du froid en hiver

 

  • Maladies et parasites courants : Identique à tous types d’agrumes.

    En cas de chlorose (jaunissement des feuilles) utilisez un engrais riche en fer. Pour éviter les araignées rouges ou les cochenilles, installez votre citron-caviar dans un endroit aéré.

 

Fiche rédigée par Michèle de Puymaly, SNHF, section Arbres et arbustes d’ornement.