Céleris branches, raves, « à couper » ou perpétuels

Céleris rave. Manuel m. v. sous licence CC.
  • Nom latin : Apium graveolens.

 

  • Famille botanique : Apiacées, anciennement ombellifères.

 

  • Utilisations : Le céleri est cultivé à plusieurs fins :
    – Céleri branche : les feuilles, et surtout les côtes pour leurs arômes,
    – Céleri-rave : les racines consommées cuites ou crues comme légumes,
    – Les graines servent à confectionner des tisanes ou le fameux « sel de céleri ».La livèche, ou ache des montagnes, également appelée « céleri perpétuel », est une espèce différente (Levisticum officinale) dont les arômes des feuilles sont très proches de ceux des céleris.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Le céleri sauvage, l’ache des marais, est répandu dans les zones humides des régions côtières d’Europe et de Méditerranée, et jusqu’à l’ouest de l’Himalaya. Il s’est diffusé très tôt vers l’est, jusqu’à arriver en Chine, où il est connu au moins depuis le VIe siècle.Le céleri branche a commencé à être sélectionné en Italie. C’est au cours du XIXe siècle qu’il va devenir le légume que nous connaissons.

    Le céleri-rave semble s’être d’abord implanté en Europe centrale.

 

  • Principales variétés : On distingue 3 sous-espèces de céleris:
    – Le céleri à couper ou ache : A graveolens var. secalinumà feuillage fin et très aromatique.

    – Le céleri branche ou céleri à côtes : A. graveolens var. Dulce à longs pétioles charnus.Variétés inscrites au catalogue : ‘d’Elne’, ‘Géant doré amélioré’, ‘Lino’, ‘Plein blanc’, ‘Tango’, etc.

    – Le céleri-rave : A. graveolens var. rapaceumdoté d’une racine tubérisée arrondie et de pétioles creux.

    Variétés : ‘Boule de marbre’, ‘Ibis’, ‘Monarch’, ‘Prinz’, ‘Rowena’, etc.

 

  • Caractéristiques : Le céleri est une plante bisannuelle à feuillage découpé. Les fleurs sont blanches réunies en ombelles, les graines sont petites et très aromatiques.

 

  • Rusticité : Plante adaptée aux climats maritimes, sans variations brusques.

 

  • Qualités gustatives : Odeur marquée et goût puissant caractéristiques.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Légume assez exigeant.

 

  • Sol : Frais, meuble et humifère. Respecter un intervalle de 3 à 4 ans avant de faire revenir le céleri sur le même emplacement.

 

  • Exposition : Ensoleillée.

 

  • Semis/ plantation :
    – Céleri branche : semez de mi-avril à début juin, en terrines. Repiquez en pépinière au stade 3 feuilles puis en place lorsque les jeunes plantes ont entre 6 et 8 feuilles en les espaçant de 20 à 30 cm et de 40 cm entre les rangs.

    – Céleri-rave : semez de février à avril sur couche chaude, en terrines, en serre ou dans un local clair et chauffé. Le semis en pépinière se pratique de la fin avril à fin mai. Repiquer en pépinières une première fois au stade 2 feuilles, puis une seconde fois à 4 feuilles. Veillez à couper le bout des radicelles et de la racine principale. Repiquez en place vers la fin avril en espace les plants de 35 cm en tous sens.

    Les plants peuvent aussi être achetés. Notez qu’il est possible de semer des radis et de placer des laitues dans les intervalles et de les récolter avant les céleris si l’on arrose suffisamment.

 

  • Conduite de culture : Les céleris sont gourmands en matières organiques. Un apport important de compost bien décomposé est souhaitable. Procédez à des sarclages et des binages réguliers. Veillez à ne pas planter trop précocement pour éviter la montée à graines et penser à arroser fréquemment et copieusement. Un paillage du sol maintient la fraîcheur.

    Les pétioles du céleri branche peuvent être blanchis avant la récolte. Il suffit pour cela de lier les feuilles quinze jours avant et de butter les plants.

 

  • Maladies et parasites courants :
    Le céleri est surtout sensible à la septoriose, maladie du feuillage sévissant à l’occasion, lors de conditions chaudes et humides. Il faut éviter les arrosages de fin de journée car ceux-ci provoquent un allongement du temps d’humectation du feuillage favorable aux contaminations.

    – La rouille du céleri a pour conséquence de stopper la croissance. Par temps particulièrement humide et à la suite d’une baisse de la température, des taches brunes apparaissent sur les tiges et les feuilles. Par temps pluvieux, escargots et limaces peuvent s’attaquer aux tiges et au cœur des plants. La pose de pièges anti-limaces permet de limiter ces attaques.

    – La mouche du céleri pond ses œufs sur les feuilles. Les petites larves creusent des galeries, faisant jaunir, se gondoler puis se dessécher les feuilles.

 

  • Récolte/ productivité :
    – Céleri branche : pendant toute la période de pousse.

    – Céleri-rave : 6 à 7 mois après les semis, de fin juin à octobre pour un rendement d’environ 5 à 6 kg / m2 en sol riche.

    Les céleris-raves peuvent être conservés pendant l’hiver en cave, enfouis dans du sable ou de la tourbe. Les graines, quant à elles, sont récoltées la deuxième année en fin de culture.

 

Fiche rédigée par Jean-Daniel Arnaud, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.