Betterave rouge

Dag Terje Filip Endresen sous licence CC.
  • Nom latin : Beta vulgaris.
  • Famille botanique : Chenopodiacées ou Amaranthacées.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Les betteraves (dont on récolte principalement la racine) dériveraient de la betterave maritime qui pousse spontanément sur les bords de mer. Leurs feuilles ont été cueillies dès la Préhistoire avant d’être cultivées pour cet usage à l’instar des blettes ou bettes.
  • Principales variétés : Les variétés de betteraves potagères, peuvent avoir différentes formes, généralement rondes, globuleuses, plus ou moins plates et enterrées, à l’exception de la variété ‘Crapaudine’ qui est longue. Il existe aussi des variétés à racines blanches, jaunes et roses.Les betteraves rouges ont une peau mince et une chair juteuse à la saveur aromatique.
    Plus de 130 variétés sont inscrites au Catalogue européen. Parmi elles, les variétés inscrites au Catalogue français sont :
    – 
    Variétés anciennes non hybrides : ‘Crapaudine’, ‘Noire plate d’Égypte’ et ‘Covent Garden’.
    – 
    Variétés hybrides F1 : ‘Kestrel’, ‘Pablo’, ‘Starva’, ‘Grenade’ (l’une des plus résistantes à la rhizomanie).
    – 
    Les variétés anciennes comme ‘De Détroit 2′ semblent dépassées tant du point de vue de leur production que de leur goût. 

 

  • Principales caractéristiques : La betterave cultivée est une plante bisannuelle. La première année est une phase végétative marquée par le développement des feuilles, la constitution de la racine charnue et l’accumulation de réserves en sucre, c’est aussi la phase de culture. Lors de la deuxième année, la betterave monte à fleur pour produire des graines.
  •  Rusticité : Plante rustique, assez résistante au froid et à la sécheresse.
  • Qualités nutritives et utilisations : La betterave est une excellente source de folate et de manganèse. La bétanine responsable de sa couleur rouge est utilisée couramment comme colorant alimentaire.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Assez facile.
  • Sol : Frais et profond de préférence avec une bonne fumure.
  • Semis/Plantation : Les semis peuvent être faits en place ou en pépinières. Dans le second cas, les plants sont repiqués à 5 feuilles avec un écartement de 25 cm sur la ligne et 30 cm entre les lignes.
    La culture des betteraves nécessite de travailler le sol meuble avec apport d’un amendement organique avant plantation. Les plants seront ensuite arrosés régulièrement pour éviter leur montée à graines.
    Semis de mars à juin. Ne pas semer trop tôt pour éviter les gelées. Les betteraves peuvent succéder à des légumes «feuilles» tels que les laitues, chicorées et choux. 
  • Conduite de culture : Les betteraves demandent peu d’entretien. Il peut néanmoins être intéressant de les pailler. Elles peuvent être cultivées en lignes alternées avec les haricots nains, les navets, les rutabagas, les oignons,…
  • Récolte : L’arrachage s’effectue de juillet à la fin octobre et même pendant l’hiver s’il n’y a pas de risques de gel. Les racines peuvent être conservées au frais pendant tout l’hiver, recouvertes de sable ou de sciure dans des seaux ou des caisses.
  • Maladies et parasites courants : Plusieurs maladies peuvent s’attaquer au feuillage : la ramulariose et la cercosporiose provoquent des taches foliaires, la rouille est responsable de pustules poudreuses et l’oïdium d’un mycélium blanc. Au jardin, ces maladies ne nécessitent en général pas de traitement. En revanche, il peut s’avérer indispensable d’intervenir en cas de forte attaque de pucerons noirs, ou de chenilles de noctuelles défoliatrices ou terricoles (ces dernières sectionnant les collets). Elles craignent également les taupins (vers fil de fer). Dans les zones infestées par la rhizomanie choisir une variété tolérante, comme Grenade.

Fiche rédigée par Jean-Daniel Arnaud, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.