[Webinaire] Refleurir nos paysages : Beauté et biodiversité pour 2050, mardi 14 mars

Mardi 14 mars à 14h30, la section Arbres et arbustes d’ornement de la SNHF invite Yves Darricau, Agronome, auteur essayiste, apiculteur et planteur d’arbres pour une conférence autour de son dernier ouvrage : Des arbres pour le futur, mémento du planteur pour 2050.

Cette conférence aura lieu en mode hybride, à la SNHF et via ZOOM.

Date : le mardi 14 mars 2023 de 14h30 à 17h
Lieu : en mode hybride, en présentiel à la SNHF et en ligne
Tarif et inscription : Conférence gratuite. L’inscription est obligatoire, en présentiel auprès de section-AAO@snhf.org, en ligne via ZOOM.

Le constat est clair : nos mauvaises pratiques paysagères et le réchauffement climatique sont causes des pertes de biodiversité massives observées depuis cinquante ans. Une diversité végétale en berne, des floraisons raréfiées et avancées provoquent des chutes drastiques des populations d’insectes, abeilles et autres pollinisateurs compris, et de la pyramide de vie (oiseaux, petits mammifères..) qui en dépend… Nous avons devant nous deux défis à relever : un défi paysager, et un défi climatique. Un fil conducteur doit nous guider : le rétablissement de nos ressources florales (pollen, nectar) dont dépendent le nombre et la santé de quantité de  »mangeurs de fleurs ».

Il nous faut une palette végétale la plus adaptée possible, avec des plantes résistantes face à un autre climat plus chaud et surtout moins  »tempéré », avec des phénologies  »utiles » ; et des pratiques paysagères imaginatives.

Priorité doit être donnée à la diversité florale partout ; du beau pour une offre enrichie en pollen !

Photos : »Des floraisons et vingt nuances de vert »

Le conférencier

Yves DARRICAU, ingénieur agronome, diplômé de l’institut national agronomique, AgroParisTech, a travaillé dans divers programmes internationaux, européens ou des Nations unies comme consultant international et conseiller. C’est également un apiculteur, un planteur d’arbres. Auteur de plusieurs ouvrages, il dédicacera son dernier livre à l’issue de la conférence : « Des arbres pour le futur, mémento du planteur pour 2050 ».

Des arbres pour le futur
Date de parution : 19/10/2022
Editeur : Rouergue
Collection : Rouergue Nature Ecologie
Format : 19cm x 24cm
Nombre de pages : 288

L’ouvrage est disponible à la bibliothèque de la SNHF

Date / Heure
14.03
14 h 30 - 17 h 00

Catégories


8 thoughts on “[Webinaire] Refleurir nos paysages : Beauté et biodiversité pour 2050, mardi 14 mars”

  1. Bonjour, adhérent à la SNHF, je vous remercie de la qualité du conférencier et de sa connaissance, force de propositions à l’aune de l’évolution du climat.
    J’aimerai avoir le support de cours comme annoncé par Yves Darricau.
    En vous remerciant.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Le support du webinaire sera bientôt disponible au téléchargement sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 3 =