Sortie en Seine-Maritime autour d’EU & environs

Jardin du Mesnil

La section Plantes vivaces de la SNHF vous propose une sortie en Seine-Maritime autour d’EU & environs, le samedi 14 octobre 2017

Au programme : 

10h30 à 12h30 : visite guidée Jardin jungle Karlostachys à Eu (En option, la visite de la pépinière). 

Ce jardin privé de 8 ha se visite avec son propriétaire Charles Boulanger, 37 ans, botaniste, voyageur. Le nom du jardin vaut autoportrait : Karlos pour Charles et Stachys pour Phyllostachys (bambou). Un jardin exotique, insolite, luxuriant, loin des sentiers battus, une « jungle ». On y retrouve des fougères spectaculaires, des scheffleras, des gingembres, des bananiers dominés par des sapins et des séquoias ; une lande lumineuse dominée par les nombreux cultivars d’eucalyptus, les 350 variétés de bambous ; des espèces rares comme l’Athrotaxis, le Zanthoxylum, sans oublier un grand nombre d’acers japonais, de viburnums, d’hydrangéas ou encore des lianes (Rubus) ou herbacées vivaces également peu courantes.

13h00 à 15h30 : Déjeuner au Parc & vergers « Les Près » 3 clos ; visite guidée du Parc & Vergers, de la cidrerie/dégustation à Criel-sur-mer. 

Nous y serons accueillis par Adrien Tailleux, 34 ans, paysagiste, exploitant producteur. Le parc paysagé de 9 ha se situe au coeur des près salés traversé par la rivière l’Yères. C’est autour d’un manoir centenaire que l’on passe tantôt du jardin formel au jardin sauvage où l’on y trouve plusieurs centaines de végétaux, des topiaires qui relèvent l’animisme des lieux, des dahlias… Ce jardin aux 3 000 délices est l’endroit idéal pour découvrir la magie des nouveaux espaces dessinés avec le coeur et le vent marin. On y trouve également, le potager nourricier véritable « chambre » protégée, distribuée en 4 carrés, le verger de 1 700 pommiers à cidre. Visite commentée sur la distillation, la fabrication du cidre.

16h30 à 18h00 : visite guidée du Jardin du Mesnil à Montérolier

Créé progressivement depuis 1982 par les propriétaires Philippe & Catherine Quesnel, ce jardin de 3 ha entoure une ancienne ferme en brique et de silex dont le bâti est en parfait état. Il vous invite à voyager dans les régions tempérées du monde entier grâce à sa richesse botanique. Vous y trouverez de nombreux érables d’Asie côtoyant des hydrangéas de toutes sortes, des Cornus… A l’automne, il s’embrase avec les couleurs de rouge, orange, jaune, or ou bronze des acers, Euonymus, caryas, liquidambars… Jardin remarquable.

Tarif et informations pratiques

PRIX 120 € (Compris transport en autocar, repas du midi avec boissons, visites guidées).

Voyage en autocar de 50 places ; départ et retour PARIS (Porte d’Orléans).

Rendez vous le 14 octobre 2017 à 7h15, départ à 7h30 précises ; retour prévu vers 20h30.

Attention : en raison parfois de l’étroitesse des allées, de la présence d’escaliers …, voire par temps humide, il vous est vivement conseillé d’être bien chaussés et/ou de vous munir de bottes (bottes conseillées, pour la 1ère visite, parcours sportif de jungle)

Renseignements et inscriptions :
SNHF Plantes vivaces
84 rue de Grenelle 75007 PARIS
Tél. : 01 44 39 78 78.
E-mail : info@snhf.org

Clôture des inscriptions : au plus tard le 11 septembre 2017

Carte non disponible

Date / Heure
14.10
7 h 15 - 20 h 30

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =