Plantes Plaisirs Passion

La fête des plantes et de l’art de vivre au jardin du château de La Roche-Guyon

Thème de l’édition 2018 : Les vertus cachées des plantes

A une heure de Paris dans l’unique Plus beaux villages de France d’Île-de-France, au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, le château de La Roche-Guyon et son domaine paysager sont, depuis une vingtaine d’années, le cadre pittoresque de l’une des plus importantes fêtes des plantes franciliennes : Plantes Plaisirs Passions.

Ce premier week-end de mai 2018, Daphné Charles, jardinière-paysagiste et chef d’orchestre de Plantes Plaisirs Passions, invite les pépiniéristes-producteurs, les botanistes, les associations ainsi que le public à s’intéresser aux vertus cachées des plantes.

Les vertus cachées des plantes

Pépiniéristes, producteurs de plantes aromatiques, herboristes, botanistes, aromacologues s’intéresseront aux bienfaits des plantes de nos jardins, potagers et forêts : vivaces (pivoine, rose, violette, cassis, lilas), annuelles (calendula, persil), feuillus (chêne, érable), conifères (pin, épicéa, mélèze). Ainsi, leurs racines, rhizomes, sèves, tiges, écorces, feuilles, bourgeons, fruits, pétales, étamines ou graines peuvent, selon les techniques mises en œuvre, renforcer nos défenses immunitaires, soigner les petits maux, embellir la chevelure ou la peau, parfumer notre maison et notre corps, protéger les végétaux d’attaques de nuisibles, etc. Quels sont les végétaux qui soignent ? Comment les récolter ? Peut-on associer certains végétaux pour une meilleure efficacité ? Comment les transformer pour accéder à leurs bienfaits ? Quels maux peuvent être soignés par les plantes ?

Pour faire la lumière sur ces questions et sur les vertus cachées des végétaux, des mini-conférences itinérantes sur les stands des pépiniéristes seront données par le paysan-herboriste Thierry Thevenin de l’association Herbes de vie et par son associé Vincent Bourdon de l’association Graine de vie, tous deux membres du syndicat SIMPLES de producteurs-cueilleurs de plantes de montagnes. Des ateliers sont proposés, notamment par Emmanuelle Bouffé, jardinière et paysagiste, en charge de la supervision du Potager-fruitier du château de La Roche-Guyon. Elle conduira une balade-découverte pour cueillir et collecter les plantes du jardin (certifiées AB) qui se terminera par une dégustation de tisanes et thés maison. Pour répondre à toute autre questions sur la santé des plantes ou du substrat, des experts sont présents : Claude Bureaux, chroniqueur Jardin sur France Info et administrateur de la Société Nationale d’Horticulture de France et Alain Delavie, directeur de la rédaction de Rustica et expert jardin pour France Bleu 107.1.

Des rencontres avec des auteurs sont également prévues. Marc Jeanson, botaniste et responsable de l’Herbier National au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, auteur avec Stéphane Marie et Dany Sautot de L’Herbier de Gherardo Cibo (Chêne) dédicaceront cet ouvrage.

Et comme chaque année, une bourse aux plantes sera organisée.

Informations pratiques

Horaires

Samedi 5 mai de 10h à 19h
Dimanche 6 mai de 10h à 19h

Tarifs d’entrée (inclus visite du château, visites guidées du potager et du jardin anglais, ateliers, conférence)

Tarif plein : 7€ – gratuit moins de 18 ans

Chargement de la carte…

Date / Heure
05.05 au 06.05
10 h 00 - 19 h 00

Emplacement
Château de La Roche-Guyon

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =