L’endémisme des plantes succulentes à Madagascar

Dans le cadre de l’ELK 2020, Norbert Rebmann, président de la section cactées et succulentes de la SNHF, donnera un conférence le 11 septembre 2020 à Duinse Polders‌, Blankenberge, Belgique intitulée “L’endémisme des plantes succulentes à Madagascar”.

L’île rouge possède une végétation d’une grande spécificité dont l’endémisme est très élevé. Lors de la conférence, vous pourrez voir différents milieux:

  • les Tsingy, reliefs calcaires sculptés par l’érosion avec leur végétation, Pachypodium et Euphorbes particulièrement, croissant dans un maigre humus.
  • Les inselbergs des hauts plateaux avec une merveilleuse végétation rupicole composée d’Aloe, de Pachypodium et d’Euphorbes essentiellement.
  • Le Bush du sud-ouest se développant sur sables rubéfiés avec les Didierea et les Alluaudia, qui sont des plantes majestueuses.
  • Enfin, les reliefs ruiniformes gréseux des massifs de l’Isalo et du Makay avec de splendides Pachypodium, des Aloe et des Euphorbes géophytes remarquables.

Norbert Rebmann est professeur honoraire à l’UPEC, président de la section Cactus et Succulentes à la SNHF, Secrétaire général de l’AJEM, Association des Amis du Jardin Exotique de Monaco, Officier de l’ordre du Mérite Agricole. Il a effectué de nombreuses missions et voyages à Madagascar, seize jusqu’à présent pour étudier cette flore unique et rechercher de nouvelles espèces: deux espèces lui ont été dédiées et il en a décrit lui même une trentaine.

ELK

La Confèrence des Pays Européens, en abrégé ‘ELK’, est probablement la plus grande manifestation internationale d’amateurs de cactus et de plantes succulentes. Cette manifestation a lieu chaque année le deuxième week-end du mois de septembre. Découvrir la programmation

Découvrir la section cactée et succulente de la SNHF

Carte non disponible

Date / Heure
11.09
0 h 00

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 3 =