Journée d’étude en Seine et Marne et en Essonne organisée par la section AAo

La section AAO, Arbres et Arbustes d’Ornement, organise une journée d’étude en Seine et Marne et en Essonne, aux domaines de Berville à la Genevraye et de Courances.

Cette journée sera l’occasion de découvrir le domaine et la permaculture à Berville, ainsi que l’agroforesterie et le potager biologique à Courances.

Programme
(sous réserve de modifications de détail, si les circonstances l’exigent.)

Rendez- vous le 26 Septembre 2017 à 9 h 45 précises, sur place à la Genevraye devant la grille d’entrée du domaine de Berville.

10 h à 13 h 30  : visite guidée du domaine de Berville à la Genevraye – permaculture – déjeuner végétarien sur place avec les légumes du jardin.

14 h 30 à 17 h 30 : visite guidée des chantiers d’agroforesterie et du potager bio du domaine de Courances.

Co-voiturage possible, pour toutes demandes ou offres de co-voiturage, vous pouvez contacter Claudine Lanneau au 06 22 72 27 43 ou par mail à claudinelanneau@gmail.com

Tarif et inscription

Tarif : 

Participation aux frais d’entrées, de guide et de repas 70 euros par personne.

Renseignements et inscriptions :

SNHF Arbres Arbustes d’Ornement
84 rue de Grenelle 75007 PARIS
Tel : 01 44 39 78 78

Courriel : info@snhf.org

Les jardins visités

Les Jardins de Berville en Seine-et-Marne . Prix bonpland 2016

Dans le Gâtinais, France Jobert – jardinière passionnée d’art des jardins et de plantes – a imaginé et créé une succession de jardins au cœur d’une propriété du XVII siècle. Bordée par le canal du Loing, la propriété occupe plus de 3 hectares et s’articule autour d’une ancienne ferme construite sur l’emprise d’une fortification et de ses douves …

L’aventure agricole à Courances en Essonne

Rares sont les châteaux à détenir encore un territoire agricole. Et surtout à 50 kms de Paris ! Sur près de 500 ha, à l’extrémité ouest de la Forêt de Fontainebleau, entre le château et le village de Courances (91) et ceux de Fleury-en-Bière (77), d’ouest en est, s’étend donc un ensemble de champs, d’un seul tenant, coupé seulement par l’autoroute du Sud, (juste au nord du péage de Fleury).

Dix cousins propriétaires ont choisi d’y tenter une nouvelle agriculture, de passer de l’agriculture conventionnelle à l’agroécologie et à l’agriculture biologique. Progressivement, en ne labourant plus, en ne laissant plus de sols nus, en pratiquant les semis sous couverts de l’agriculture de conservation pour reconstituer la vie des sols.
A l’hiver 2014-2015, le plus important projet d’agroforesterie (70 ha) en Ile-de-France sera mis en place dans ce même but de remettre de la vie dans les sols. Une cinquantaine d’hectares de légumes en plein champ bio, irrigués est également prévue – un maraîchage à une autre échelle que le nouveau potager bio (en 2015) du château (2.8 ha) !

Chargement de la carte…

Date / Heure
26.09
9 h 45 - 17 h 30

Emplacement
Domaine de Berville

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *