[JCE2019] Les plantes en voyage !

Journée de conférences et d’échanges à Poisy (Annecy)

La reproduction des plantes s’accompagne d’une dispersion plus ou moins éloignée de leur lieu d’enracinement.

D’ailleurs, souvent imperceptible sur la durée d’une vie humaine, cette dissémination se lit parfois à l’échelle de la paléogéographie. De plus, elle explique jusqu’à l’évolution des flores aux époques glaciaires.

En effet, nous savons aussi que les activités humaines favorisent, voire provoquent le voyage des plantes. Que cela soit intentionnel ou non, nombreuses sont les espèces qui suivent l’homme lors de ses pérégrinations : dans la laine de ses troupeaux, sous la semelle de ses chaussures, dans ses bagages et dorénavant dans la soute de ses avions. Toujours plus largement, toujours plus rapidement. D’ailleurs, la richesse de nos jardins en est le témoignage.

Au lent commerce des épices orientales sur la Route de la Soie, succéda la rapide conquête de l’Amérique et de ses richesses. Puis vint le temps des explorateurs du monde, des chasseurs de plantes, des corsaires et parfois des pirates de la botanique.

Notre temps sera-t-il celui de la raison et de la prudence, celui du respect d’enjeux de civilisations, celui du partage international des richesses végétales ?

C’est pourquoi, la Société Nationale d’Horticulture de France, la Société d’Horticulture de Haute-Savoie, la Société d’Horticulture de Savoie, vous donnent rendez-vous le jeudi 7 février 2019 à ISETA de Poisy (Annecy) pour une journée de conférences et d’échanges sur les plantes en voyage !
Sur inscription

Tarifs :
Avec repas :  20 €
Sans repas : 5 €
Groupes/étudiants : nous contacter

Lieu :
ISETA, Route de l’école d’Agriculture, 74330 POISY

Programme

8h30 Accueil
9h10 Ouverture : Vincent Vandenbroucke, Directeur Général de l’ISETA, Janic Gourlet, Vice-Président de la SNHF, Julien Joly, Président de la Société d’Horticulture de Haute-Savoie, Jean Ningre, Président de la Société d’Horticulture de Savoie et Franck Chouvet, entreprise paysage Berlioz, administrateur ISETA.
9h30 Les plantes voyagent : des continents, des hommes… des histoires, conférence introductive, Alain Biset, Paysagiste conseil et Gérard Chatelain, Enseignant arboriculture ornementale, retraité.
9h50 Delavay, du Yunnan au jardin des plantes de Paris, Julien Joly, Paysagiste DPLG, Maître d’enseignement à l’HÉPIA de Genève.
10h10 Les chasseurs de plantes des XVIIIe et XIXe siècles, Daniel Lejeune, Ingénieur horticole, administrateur de la SNHF en charge de la bibliothèque.
10h30 Discussion.
11h00 Pause.
11h30 Découverte de l’origine de la pomme au Kirghizistan, André Mercier et Pierre Rambaud, Président & Secrétaire de l’Association Croëssons & Carmaniules.
11h50 Des trésors venus du Japon : le camélia, le thé…, Franck Sadrin, Pépiniériste, Un jardin au Mont Blanc.
12h10 Les plantes voyagent ! mais faut-il encore les introduire en règle, Isabelle Clément-Nissou, GNIS.
12h30 Discussion.
13h10 Déjeuner.
14h30 En sac à dos, en brouette, en vélo, en bateau… Des racines dans les Alpes, des racines en Arctique, Amandine Deschamps, Institut de botanique et d’entomologie de l’Université Arctique de Norvège.
14h50 Les plantes sans domicile fixe, promenades au jardin, Aline Raynal-Roques, Botaniste, Professeur émérite du MNHN.
15h10 Les plantes qui voyagent, la vision de l’ethnobotaniste, Michel Cambornac, ancien responsable de l’ethnobotanique et de l’agronomie des Laboratoires Yves Rocher.
15h30 Discussion.
16h00 Les cépages voyageurs, Michel Grisard, Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet.
16h20 L’affaire de la boîte à épices, Yves Yger, Docteur en pharmacie, raconteur de plantes.
16h40 Discussion.
17h00 Synthèse de la journée par Michel Cambornac, membre du conseil scientifique de la SNHF.
17h10 Clôture et remerciements.
17h15 Fin.

Partenaires et organisateurs

Carte non disponible

Date / Heure
07.02
9 h 30 - 17 h 15

Emplacement
ISETA

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =