Conférence L’endémisme des plantes succulentes à Madagascar

Dans le cadre de l’ELK, conférence européenne sur les cactus et succulentes,  Norbert Rebmann donne une conférence le vendredi 10 septembre à 20h à Blankenberge en Belgique.

L’endémisme des plantes succulentes à Madagascar (fr)

Norbert Rebmann est professeur honoraire à l’UPEC, Président Cactus et Succulentes à la SNHF, Secrétaire général de l’AJEM, Association des Amis du Jardin Exotique de Monaco, Officier de l’ordre du Mérite Agricole. De plus, il a effectué de nombreuses missions et voyages à Madagascar, seize jusqu’à présent pour étudier cette flore unique et rechercher de nouvelles espèces: deux espèces lui ont été dédiées et il en a décrit lui-même une trentaine.

L’île rouge possède une végétation d’une grande spécificité dont l’endémisme est très élevé. Lors de la conférence, vous pourrez voir différents milieux:
• Les Tsingy, reliefs calcaires sculptés par l’érosion avec leur végétation, Pachypodium et Euphorbes particulièrement, effectuant leur croissance dans un maigre humus.
• Les inselbergs, des hauts plateaux avec une merveilleuse végétation rupicole composée d’Aloes, de Pachypodium et d’Euphorbes essentiellement.
• Le Bush du sud-ouest se développant sur sables rubéfiés avec les Didierea et les Alluaudia, qui sont des plantes majestueuses.
• Enfin, les reliefs ruiniformes gréseux des massifs de l’Isalo et du Makay avec de splendides Pachypodium, des Aloes et des Euphorbes géophytes remarquables.

Programmation de l’ELK

Toutes les informations pratiques sur le site de l’ELK

Toutes les conférences de la section > www.snhf.org/cactees-et-succulentes

Carte non disponible

Date / Heure
10.09
20 h 00 - 22 h 00

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + quatre =