Conférence – dégustation autour du livre « Les raisins de Pierre-Joseph Redouté »

En partenariat avec l’Académie d’Agriculture de France, la Société nationale d’Horticulture de France (SNHF) vous invite pour une soirée de discussion et d’échange autour d’une découverte édifiante : des aquarelles signées par Pierre-Joseph Redouté, l’un des plus grands peintres botaniques de l’histoire.

Récemment retrouvées dans les archives de l’Académie d’agriculture de France, ces aquarelles, peintes entre 1806 et 1811 par « le Raphaël des fleurs », illustrent vingt cépages de la collection des vignes du jardin du Luxembourg. Cette collection unique, initiée par Chaptal alors ministre de Bonaparte, visait à améliorer le vignoble et la qualité des vins français. Aujourd’hui, l’importance de nos terroirs viticoles nous permet d’apprécier le rôle visionnaire de cette initiative du début du XIXe siècle.

Programme :

  • Conférence à plusieurs voix pour découvrir la peinture naturaliste du début du 19e siècle, l’histoire de la découverte des peintures de raisins et le lien avec enjeux actuels du réchauffement climatique pour les viticulteurs, et enfin la création d’une IGP en Ile-de-France.
  • Dégustation de vin issus des cépages illustrés dans le livre avec la caviste Marion Pradier
  • Expositions des reproductions des vélins de Redouté dans le hall et des trésors des collections de l’Académie d’Agriculture et de la Société nationale d’Horticulture dans la salle de lecture de la bibliothèque de la SNHF.

Les expositions sont à découvrir du 14 mars au 11 avril dans le hall de la SNHF. Celle de la bibliothèque de la SNHF se prolongera jusqu’au 29 mai.

Date : mercredi 29 mars 2023
Horaire : 18h à 20h
Lieu : 84, rue de Grenelle 75007 Paris
Gratuit sur réservation : bibliotheque@snhf.org

Contact : bibliotheque@snhf.org

Date / Heure
29.03
18 h 00 - 20 h 00

Emplacement
Hall de la SNHF

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 6 =