Colloque Agroécologie, Sous nos pieds, l’avenir de la planète

Quelques décennies de modernisation rapide ont profondément transformé l’agriculture de notre pays. C’est désormais une activité fortement mécanisée, très régulée par les pouvoirs publics et les organismes professionnels, inscrite dans des dispositifs de certification et de contrôle et intégrée dans le circuit des échanges économiques, disposant d’une protection sociale spécifique.

Aujourd’hui, l’agriculture française doit répondre à de nouveaux défis. Celui de la compétitivité pour conserver son avance au niveau mondial et pour contribuer au développement productif de la France. Celui de continuer à assurer une production alimentaire de haut niveau qualitatif et en quantité suffisante face à l’augmentation de la population mondiale, et enfin celui de s’inscrire dans la transition écologique. La jeunesse et l’agroécologie sont deux des priorités de la loi du 13 octobre 2014.

En s’adossant aux écosystèmes existants et à la biodiversité comme facteur de production, l’agroécologie vise à réintroduire de la diversité dans les systèmes de production agricole et ainsi à restaurer une mosaïque paysagère diversifiée et à réduire de manière drastique le recours à la chimie.

Le colloque s’intéresse à la pratique et aux potentiels de l’agroécologie sur le territoire et le Pays du Mans. Il élargit son propos à travers des témoignages d’agriculteurs et des débats faisant intervenir des experts nationaux qui proposent des axes de développement de l’agroécologie au niveau national et applicables à notre territoire.

Lieu : Forum des Quinconces, Le mans

Télécharger le programme

Carte non disponible

Date / Heure
21.03
Toute la journée

Catégories Pas de Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux − 2 =