Prix Paysage et Humanisme, Albert Kahn/SNHF

En 2021, la section Art des Jardins de la SNHF crée, avec l’Association Planète Albert Kahn, le Prix Paysage et Humanisme, pour récompenser un projet paysager porteur des valeurs humanistes chères à Albert Kahn, dans le cadre du Prix international Planète Albert Kahn (PIPAK).

L’Association Planète Albert Kahn

En 2008, le photographe Jean-François Forchantre crée le Forum Pro-Images, salon de démonstration pour le matériel photographique professionnel. La première édition est organisée dans les jardins du Musée Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et la rencontre connaît immédiatement un énorme succès !

L’Association Planète Albert Kahn voit le jour et plusieurs prix internationaux sont remis chaque année par des jurys prestigieux.

Le Prix international Planète Albert Kahn (PIPAK)

Le Prix international Planète Albert Kahn (PIPAK) récompense des projets portant les valeurs mises en avant par Albert Kahn, il est composé du : 

  • Prix Photo,
  • Prix Médias,
  • Prix du Livre photo de l’année,
  • Prix de l’Avenir, en partenariat avec Canon,
  • et depuis 2021, Prix Paysage et Humanisme, avec la SNHF.

Le Prix Paysage et Humanisme

Le Prix Paysage et Humanisme a été créé par l’Association Planète Albert Kahn et la Société Nationale d’Horticulture de France en 2021, à l’initiative de la Section Art des Jardins. Il récompense un projet paysager particulièrement porteur des valeurs humanistes, chères à Albert Kahn (cf. encadré), une action ou un acteur(-trice) qui agit pour que les enjeux de notre époque s’impriment de façon visible sur le paysage, qu’il soit public ou privé, historique ou naturel, « par l’Homme, pour l’Homme ».

Le jury du Prix Paysage et Humanisme, qui rassemble tous les membres de la section Art des jardins, se réunit lors d’une séance spéciale, tous les ans, afin de désigner le lauréat de l’année. Chaque membre du jury soutient son candidat et vote pour le projet qui lui parait le plus porteur, à l’exclusion de son propre projet.

Retour sur les précédents lauréats du Prix Paysage et Humaniste

Bas SMETS reçoit le prix Paysages et humanisme 2021 pour le Parc des Ateliers de Luma à Arles.
Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF remet le prix à Chantal Colleu-Dumond (2022).

Le palmarès, pour l’ensemble des prix décernés dans l’édition 2024, sera annoncé le 25 septembre prochain. La cérémonie se déroulera dans l’Espace Frans Krajcberg, Centre d’Art Contemporain Art et Nature, situé au 21 avenue du Maine dans le 15e arrondissement. Un hommage spécial sera rendu à Sébastiao Salgado et Yann Arthus Bertrand pour l’ensemble de leur carrière et leur engagement dans la cause environnementale.

Albert Kahn, le banquier humaniste

C’est en 1909 que le banquier Albert Kahn lance Les Archives de la Planète, un vaste projet documentaire, pour lequel il envoie des photographes sur tous les continents, amassant des milliers de plaques photographiques qui forment, encore aujourd’hui, l’un des fonds les plus riches au monde témoignant des paysages et des hommes de la première moitié du XXe siècle. Ruiné par le crash de Wall Street, son domaine et ses collections photographiques et cinématographiques, exceptionnelles, sont acquis par le Département de la Seine en 1936. Il meurt en 1940. Le Musée Albert-Kahn est créé, à Boulogne-Billancourt, quarante ans plus tard.

Rédaction : Sylvie Depondt, présidente de la Section Art des jardins. Mise à jour : 15 juillet 2024.

Titre du menu