Le patronage SNHF

Parmi ses missions, la SNHF peut accorder un patronage à une manifestation qui entre dans le domaine de ses actions et correspond à son éthique.

L’objectif  est d’offrir un soutien à une action méritoire.

Les types de manifestations

Les manifestations à caractère non commercial : floralies, expositions, salons, colloques, conférences, assises, congrès…

Les manifestations ayant un caractère mixte, promotion de l’horticulture, salon culturel, etc. et qui offrent une partie marchande (vente de plantes de collections par exemple où d’objets) font l’objet d’une étude complète.

Une opération commerciale ne peut être retenue.

Les critères

  • Fréquence
  • Précision des thèmes horticoles abordés
  • Nombre et qualité des participants (invités, exposants)
  • Rayonnement (régional, national, international)

Instruction des dossiers

Le partenariat apporté par la SNHF fait l’objet d’une étude très précise, un dossier précisant l’ensemble des éléments doit être présenté (financier, technique, esthétique…). La décision est prise par le CA de la SNHF.

Dans l’affirmative, une convention précisant les engagements respectifs entre la SNHF et la structure organisatrice est établie. La structure organisatrice doit être obligatoirement adhérente à la SNHF.

Le soutien de la SNHF

La SNHF, outre l’appui moral apporté par le patronage, peut accorder un soutien matériel à une manifestation entrant dans le cadre de ses objectifs et ayant soit une audience plus large où présentant un caractère exceptionnellement intéressant pour l’horticulture et la SNHF.

Les associations adhérentes peuvent bénéficier :

  • du logo de la SNHF, qui doit être apparent sur toutes les publications (affiches, affichettes, dossiers divers, etc…)
  • des documents à distribuer pour faire connaître la SNHF
  • des diplômes et médailles attribués, après que nous ayons pris connaissance des nom, prénom et adresse des récipiendaires.

Les associations dont une manifestation est patronnée peuvent nous adresser des affiches présentant la manifestation, des flyers… Ces documents sont déposés dans le hall de la SNHF (à la disposition des visiteurs), à la bibliothèque de la SNHF (constitution des archives) et peuvent être envoyés aux sociétés adhérentes.

Les délais

La demande de patronage doit être adressée à la SNHF au moins six mois avant la manifestation. Un délai de 1 mois est retenu pour l’instruction de la demande. L’adhésion à la SNHF est vivement souhaitée.

Bon à savoir

Document à retourner dûment complété et signé à :

SNHF
Demande de patronage SNHF
84 rue de Grenelle
75007 Paris