HortiQuid, le savoir au jardin

Hortiquid

Le service HortiQuid a été créé et mis en place par la SNHF pour partager le plus largement possible le savoir horticole et les pratiques jardinières.

En permettant à tous les jardiniers d’accéder librement et gratuitement à l’expertise de plus de 150 bénévoles de haut niveau : chercheurs, enseignants, professionnels ou amateurs éclairés, la SNHF remplit une de ses missions fondamentales de transmission des connaissances.

Comment ça marche ?

Connectez-vous sur www.hortiquid.org.

Dans un premier temps, nous vous proposons de découvrir les réponses déjà publiées par les experts, soit en consultant directement la rubrique Réponses des experts, soit en utilisant le moteur de recherche.

Si vous ne trouvez pas de réponse adéquate, nous vous invitons à poser votre question aux experts. Envoyez votre question détaillée et des photographies de l’objet de vos interrogations.

Les experts compétents sur ce sujet précis seront informés de votre question. Un expert s’engage alors à y répondre et effectue si besoin les recherches et vérifications nécessaires. Dès que la réponse est mise en ligne, vous recevez directement dans votre boite mail un message vous indiquant que la réponse à votre question est disponible et consultable librement.

Par ailleurs, chaque nouvelle question/réponse vient enrichir la base des informations disponibles en ligne et accessibles à tous, formant ainsi un réservoir d’information d’une richesse croissante.

Quelles questions peut-on poser aux experts ?

Toutes les questions relatives au jardin et au jardinage : conseils de jardinage, reconnaissance des végétaux, santé des plantes, biodiversité, environnement, économie, science, histoire des jardins…

Nos partenaires

Dès 2010, FranceAgriMer a apporté son soutien à la création du service HortiQuid – le savoir au jardin.

Depuis octobre 2011, HortiQuid est également accessible sur www.jardiner-autrement.fr, pour les questions relatives aux pratiques alternatives à l’utilisation des pesticides au jardin. Plateforme nationale pour la réduction des pesticides dans les jardins d’amateurs dans le cadre du plan Ecophyto, Jardiner Autrement est un projet mené conjointement par la SNHF le ministère en charge de l’Ecologie et le ministère en charge de l’Agriculture, avec le financement de l’ONEMA.

Val’hor est partenaire de la SNHF pour l’ouverture du service HortiQuid sur le site www.valhor.fr en 2013.

Depuis fin 2014 le service est également disponible sur le Figaro.fr afin de rendre encore davantage accessible la connaissance horticole.

france_agrimer_logo

Logo_JA16_vert_RVB

Logo_Valhor

Merci à l’INRA, Agrocampus-Ouest, MNHN, GNIS, GEVES, FNAMS, Plante et Cité, Tela Botanica, ITEIPMAI, OPIE pour la participation de leurs équipes.

Yvette Dattée, responsable bénévole du projet

Hannah Surmely, chef de mission

Titre du menu