Pied d’éléphant et nolines

Pieds d’éléphant de l’espèce Beaucarnea recurvata dans leur milieu naturel. brewbooks sous licence CC.
  • Nom latin : Beaucarnea ou Nolina sp.

 

  • Famille botanique : Asparagacées ou Nolinacées.

 

  • Principaux types : L’espèce la plus cultivée est Beaucarnea recurvata, mais B. gracilis et B. stricta peuvent se développer facilement en appartement. Parmi les nolines, N. bigelovii, N. parryi et N. longifolia poussent également bien en intérieur.

 

  • Utilisations : Plantes d’intérieur (appartement, rebord de fenêtre) ou de serre qui, sous nos latitudes, ne peuvent être cultivées en plein air que sur la côte d’Azur entre Nice et Menton, en rocailles, là où il n’y a pas de risque de gel.

 

DESCRIPTION

Nolina parryi dans le désert. Laura Camp sous licence CC
  • Origine : Les pieds d’éléphant du genre Beaucarnea se rencontrent essentiellement au Mexique, mais aussi au Guatemala, Honduras, Belize et Nicaragua. Quant au genre Nolina, il est surtout présent aux États-Unis (Californie, Arizona, Texas, Nouveau-Mexique et Floride), mais aussi au Mexique. Dans la nature ces plantes poussent, suivant les espèces soit en plein soleil, soit à mi-ombre, sous la forêt claire par exemple.

 

  • Principales caractéristiques : Les genres Beaucarnea et Nolina sont proches. Chez les espèces du premier groupe, la base du stipe (qui n’est pas un véritable tronc) est très renflée, formant un caudex, parfois de grande taille (on les appelle aussi plantes à pied d’éléphant), alors que cette particularité est absente dans le genre Nolina. Il s’agit de plantes arborescentes ou buissonnantes dont la hauteur va de 80 cm à 12 m. Les feuilles linéaires, longues (50 cm à 1,80 m), persistantes, sont disposées en rosettes à l’extrémité des rameaux. L’inflorescence en panicule (qui apparaît uniquement chez les sujets âgés) est constituée de nombreuses petites fleurs blanches.

 

  • Période de floraison : Du printemps au début de l’été selon les espèces.

 

  • Rusticité : Plantes non rustiques qui doivent être conservées à l’abri du gel, environ 10°C.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Plantes faciles à cultiver.

 

  • Sol : Léger, bien drainant, composé de 1/3 de terreau horticole et de terre limoneuse, de 1/3 de sable non calcaire, à grosse granulométrie, de 1/3 de graviers (quartz, pouzzolane, perlite).

 

  • Exposition : Mi-ombragée à ensoleillée, plantes idéales pour un appartement, à cultiver derrière une fenêtre lumineuse.

 

  • Semis/ plantation : La multiplication s’effectue par bouturage ou semis selon les espèces. Il est possible, sinon, de se procurer ces plantes en jardineries, mais plus sûrement chez les marchands spécialisés – lors d’expositions par exemple – qui les produisent eux-mêmes.

 

  • Conduite de culture : L’important est de bien gérer l’arrosage afin d’éviter l’excès d’humidité générateur de pourriture des racines.

    – Pendant la période de végétation (du 15 mars à début octobre), arroser tous les 5 à 10 jours – ne jamais arroser tant que la terre de surface est humide,
    – Pendant l’hiver, ne pas arroser si les plantes sont maintenues à une température voisine de 10°C mais apporter de l’eau une fois tous les quinze jours à trois semaines dans un appartement chauffé.

 

  • Maladies et parasites courants : Peu de champignons parasites si la technique de culture (et notamment l’arrosage) est bonne. Parmi les ravageurs, surveiller les pucerons, les cochenilles farineuses et les acariens.

 

Fiche rédigée par Norbert Rebmann, SNHF, section Cactées et succulentes.