Phlox paniculé
- Nom latin : Phlox paniculata.
- Famille botanique : Polémoniacées.
- Principaux types :
– P. paniculata, espèces vivaces de 50 à 80 cm de hauteur (États-Unis),– P. drummondii, espèce annuelle de 15 à 20 cm de hauteur (États-Unis),
– Phlox de petite taille (25cm), dont le phlox mousse.
- Utilisations : Le phlox paniculé, ou vivace, est sans doute le plus fréquent dans les jardins. Sa floraison est parfumée et peut s’utiliser comme fleur à couper. Parfait pour les massifs où ils sont établis depuis plusieurs générations.
DESCRIPTION
- Origine : Amérique du Nord. Les phlox doivent leur nom à Karl Von Linné, qui les a baptisés d’un mot grec qui signifie « flamme » en référence à leurs couleurs vives.
- Principales caractéristiques : Coloris variés : rouge, rose, violet, blanc, bicolore à cœur blanc ou rose. Le feuillage se distingue des espèces de petite taille comme P. drummondii et le phlox mousse, par ses feuilles minces au réseau de nervure très particulier.
- Période de floraison : De juin à août. Coupez les inflorescences fanées juste au-dessus des feuilles pour éviter la formation de fruits.
- Rusticité : Résistant au froid.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Culture facile, les phlox ne nécessitent pas beaucoup de soins.
- Sol : Léger, relativement acide et riche en humus.
- Exposition : Situation aérée, plutôt mi-ombre. L’excès de soleil et de chaleur l’après-midi fait faner le feuillage et favorise l’oïdium.
- Semis/ plantation : Semis en place ou sous châssis. Bouturage pour la conservation de races nouvelles. Les phlox vivaces s’achètent généralement en godets pour une mise en place au printemps ou à l’automne en terre saine. Les bourgeons ne doivent pas être enterrés (attention aux limaces). Laissez 30 cm entre chaque pied. On peut également démultiplier les pieds mères au printemps.
- Conduite de culture : Couvrez régulièrement de paillis en été pour éviter le dessèchement. Taillez les phlox vivaces en octobre-novembre en rabattant les tiges assez court (à 10 cm du sol).
- Maladies et parasites courants : Surveillez l’oïdium et les nématodes (ces vers minuscules pénètrent dans les tiges et dessèchent les feuilles).
Fiche réalisée par Simone Lomet, SNHF, section Fuchsia et Pélargonium.