Melon

Marc Mennessier
  • Nom latin : Cucumis melo.
  • Famille botanique : Cucurbitacées.
  • Principaux types : Le « Cantaloup Charentais » a donné naissance à une multitude d’hybrides plus faciles à cultiver.- Melon lisse : épiderme lisse, chair orange vif.
    – Melon brodé : épiderme granuleux, chair orange vif.
    – Melon vert : épiderme ridé, chair vert clair.
    – Melon jaune : épiderme lisse, chair rosée.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Moyen-Orient, Inde.

 

  • Principales caractéristiques : Le melon est une plante annuelle, rampante ou grimpante munie de vrilles. Les fleurs sont jaunes.

 

  • Rusticité : Plante frileuse. Température minimum requise de 10 à 12°C. Le melon n’aime pas les courants d’air.

 

  • Qualités nutritives : Le fruit du melon est très riche en provitamine A et vitamine C, en potassium, magnésium, calcium et soufre.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Difficile.
  • Sol : Le melon a besoin d’un terrain neutre à basique (pH 7 à 8), profond, bien drainé, riche en matières organiques (compost).
  • Exposition : Ensoleillée.

 

  • Semis/plantation : Semez les graines en godet dans une serre chauffée. La plantation s’effectue à la mi-mai, en extérieur sur le littoral et le sud, sous abri ailleurs. On peut trouver des plants de melon issus de semis ou greffés (plus productifs) dans les magasins spécialisés. Vérifiez bien la présence de deux vraies feuilles.

 

  • Conduite de culture : Planter les melons en respectant un espacement d’un mètre en tous sens. Quand les plants possèdent 3 ou 4 vraies feuilles, pincez (coupez) au-dessus de la deuxième vraie feuille, afin de provoquer l’apparition de deux branches, puis taillez après la troisième feuille sur chaque branche.

    Ne laissez qu’une feuille après chaque fruit. Paillez le sol pour éviter l’évaporation et la concurrence des herbes indésirables. Évitez d’arroser le feuillage.

    Pour gagner de la place et éviter que les fruits soient en contact avec le sol, vous pouvez guider vos melons sur le grillage de votre jardin comme des plantes grimpantes. Pour une plus grande productivité, il existe des plants de melon greffés.

    Choisir de préférence un melon type charentais précoce hybride F1 ‘Anasta’ relativement résistant aux maladies (fusariose, oïdium …). Les variétés hybrides de melon ont un taux de sucre élevé, une bonne tenue des fruits ce qui permet de les récolter à pleine maturité et ces variétés ne nécessitent pas de taille.

    En région parisienne, vous pouvez limiter le nombre de fruits en taillant les tiges quand il y a environ 8 à 10 melons formés. Sinon on prend le risque d’une multitude de petits fruits qui n’arriveront pas à grossir suffisamment.

 

  • Maladies et parasites courants : Le melon est surtout victime de maladies cryptogamiques (champignons) comme l’anthracnose, la cladosporiose et l’oïdium. Attendez 4 ans avant de cultiver au même endroit si possible (rotation des cultures). Acariens et pucerons verts peuvent également s’en prendre à lui. Pour les contrer, utilisez des larves d’auxiliaires (coccinelles ou chrysopes). Demandez conseil, en vous munissant d’échantillons, aux vendeurs certifiés et consultez les fiches techniques du site «Jardiner-autrement».

    Aidez-vous également de l’application Vigijardin de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF). Cette application vous permet, grâce à des photos de très bonne qualité, de réaliser un pré-diagnostic.

 

Fiche rédigée par Guy Tournellec, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.