Ajonc
- Nom latin : Ulex europæus L .1753.
- Famille botanique : Fabacées, anciennement légumineuses..
- Principaux types : D’après l’index synonymique de la flore de France le genre Ulex comprend cinq espèces (U. europæus, gallii, breoganii, minor et parviflorus) et un hybride naturel (U. europæus x gallii). Elles sont toutes classées comme invasives sur l’île de la Réunion.
- Utilisations : Très inflammable, l’ajonc (U. europæus) était utilisé autrefois comme bois de chauffage (il est très inflammable), mais aussi comme litière et fourrage (sous forme de jeunes pousses) pour le bétail et comme haies défensives. Ce dernier usage se perpétue de nos jours. Il est à l’origine de la légende bretonne du voleur d’ajoncs «al laër lann» qui, pour punition, aurait été envoyé dans la Lune.
DESCRIPTION
- Origine : U. europæus est originaire du littoral atlantique et des côtes de la Manche et la Mer du Nord.
- Principales caractéristiques : Parfois appelé jan (lann en breton), l’ajonc est un arbuste épineux persistant (ses feuilles de taille très réduite sont transformées en épines acérées) mesurant 1 à 2 mètres de hauteur qui forme des fourrés très touffus dans les landes qu’il colonise. Ses fleurs jaunes, très mellifères, exhalent un subtil parfum de noix de coco. Surnommé «la fleur d’or», l’ajonc est devenu, en 2016, la plante emblème de la Bretagne.
- Période de floraison : Abondante de novembre à mai, elle se poursuit toute l’année en climat doux.
- Rusticité : Les ajoncs sont très résistants à la sécheresse et aux embruns marins mais ils peuvent périr en cas de froid intense.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Plantes peu exigeantes qui peuvent rester en place de nombreuses années.
- Sol : Les ajoncs s’accommodent parfaitement d’un terrain pauvre, siliceux, acide qu’ils continueront à acidifier au cours de leur croissance qui est assez lente.
- Exposition : Ensoleillée.
- Semis/ plantation : Les graines récoltées dans les petites gousses peuvent être semées au printemps. Quelques pépiniéristes proposent des plants à divers stades de végétation. On peut également trouver le cultivar ’Flore Pleno’.
- Conduite de culture : On peut le planter en isolé dans une zone de jardin sec et le tailler pour garder une forme compacte. Pour les haies une distance de 1 mètre entre plants est une bonne mesure.
- Maladies et parasites courants : Aucun à ce jour.
Fiche rédigée par Alain le Borgne, SNHF, section Plantes vivaces.
Pour en savoir plus
– Contes de Basse Bretagne, François Marie Luzel, Éditions Ouest-France, 2007.
– Le livre des bonnes herbes, p. 300 à 304, Pierre Lieutaghi, Robert Morel, 1966.
– Le livre des mauvaises herbes p. 1-6-78-94, Pierre Ferran, Robert Morel, 1969.
– 38.000 plantes p. 431, SNHF, Ulmer, 2001.
– Flora Gallica, Flore de France, p. 759-760, J.M.Tison, B. de Foucault, éditions Biotope, 2014.