[Webinaire] Un patrimoine extraordinaire : les variétés de plantes potagères décrites par les Vilmorin, il y a 100 ans.
Webinaire organisé avec le Conseil scientifique de la SNHF, en partenariat avec la ville de Savigny-le-Temple le jeudi 25 septembre 2025 à 14h.
En 1925, la maison Vilmorin-Andrieux publiait un ouvrage remarquable : Les plantes potagères, une véritable encyclopédie horticole illustrée, décrivant avec une précision exceptionnelle plus de 1 000 variétés anciennes de légumes.
🎉 À l’occasion du centenaire de cette publication emblématique, nous vous invitons à un webinaire passionnant pour (re)découvrir ce trésor oublié et en comprendre toute la richesse patrimoniale et scientifique.
Au programme, trois interventions de spécialistes engagés dans la sauvegarde de la biodiversité cultivée :
– Le centenaire de l’ouvrage : les plantes potagères de Vilmorin
Gilles Debarle, initiateur de la célébration vivante de cette œuvre majeure.
– L’importance de la description des variétés légumières patrimoniales
Pascal Coquin, responsable du GEVES Légumières et secrétaire technique de la section espèces légumières du CTPS.
– Retrouver, maintenir et diffuser d’anciennes variétés
Richard Boucherie, conservateur de variétés au CRRG des Hauts-de-France.
🗣️ Un temps d’échange avec les intervenants clôturera ce webinaire, pour répondre à toutes vos questions.
Ce webinaire s’adresse aux passionnés de jardinage, aux professionnels du végétal, aux curieux d’histoire et à toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à la préservation du patrimoine horticole.
📅 Inscrivez-vous dès maintenant et plongez dans un siècle d’histoire légumière !

Date / Heure
25.09
2 h 00 - 4 h 00
Catégories