Technicien polyvalent chargé de la logistique et de l’accueil

Présentation de la Société Nationale d’Horticulture de France

L’association s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur horticole, tant professionnels qu’amateurs. Elle constitue un centre de ressources et de connaissances en matière de botanique et d’horticulture, tant aux plans historique ou documentaire, qu’en matière d’expertise technique,

Elle contribue, par tous moyens, à la diffusion des savoirs horticoles, à la promotion et à la protection du patrimoine végétal et de la biodiversité et à l’embellissement du cadre de vie par le végétal. Elle accompagne dans les domaines scientifique, technique et sociétal, l’évolution de l’horticulture et des pratiques en matière horticole. Enfin, elle a vocation à promouvoir l’horticulture française, en tous lieux et auprès de toutes instances, tant au plan national qu’au plan international.

La SNHF réunit des adhérents individuels et des personnes morales : associations, entreprises, collectivités territoriales. Son conseil d’administration est représentatif de cette diversité.

Au quotidien, les activités et les projets de la SNHF sont pris en charge par des bénévoles, élus ou non, et par une équipe de salariés placée sous l’autorité du directeur.

Mission du technicien polyvalent

Sous l’autorité du directeur, le technicien polyvalent a pour mission d’une part, de veiller au bon état du patrimoine de la SNHF, immobilier et mobilier, et, d’autre part, de s’assurer de la bonne organisation des événements organisés au 84, rue de Grenelle et de la qualité de l’accueil.

Responsabilités

  • Gestion technique du bâtiment

La SNHF a confié à un prestataire la gérance du bâtiment du 84, rue de Grenelle, dont elle loue à des tiers une partie des locaux, à usage majoritaire de bureaux. En conséquence, le technicien polyvalent est chargé de la bonne exécution de ce contrat et de l’interface entre ce prestataire et les locataires. En appui au directeur, il est chargé de la sécurité des biens et des personnes et de diligenter tous contrôles techniques et travaux utiles. Il organise la maintenance des installations et équipements existants dans les locaux qu’occupe la SNHF et sollicite, en tant que de besoin, les prestataires compétents.

La SNHF projette, à l’échéance de fin 2022, de réhabiliter le bâtiment du 84, rue de Grenelle, pour en améliorer la performance énergétique et le confort d’usage. Le technicien polyvalent sera, en appui du directeur, le correspondant de la SNHF, maître d’ouvrage de cette réhabilitation, vis-à-vis de la maîtrise d’œuvre, architecte et bureaux d’études, et des entreprises de travaux. Il veillera au respect des dispositions arrêtées pour limiter la gêne de voisinage et ne pas dégrader les conditions de travail des salariés de la SNHF.

  • Gestion événementielle et de l’accueil

La SNHF propose à la location un auditorium de 145 places, des salles de réunion et un hall à usage d’espace de réception. Le plus souvent, par l’intermédiaire d’un prestataire spécialisé. Elle mobilise par ailleurs ses locaux pour réunir ses instances : Conseil d’administration, bureau, Conseil scientifique, Sections, Comité fédérateur…. Et pour des événements qu’elle organise en régie : conférences, concours….

Dans tous les cas, le technicien polyvalent est garant de l’accueil et de la bonne organisation de tous les événements, le cas échéant en appui au prestataire spécialisé. Dans cette situation, il a une mission de contrôle du respect des dispositions qu’il aura prescrites pour assurer la co-activité avec les salariés et les bénévoles présents à la SNHF.  Pour les événements qu’organise la SNHF, il a une mission de régisseur qu’il assure sous l’autorité du directeur et/ou du bénévole en charge de l’événement.

Enfin, le technicien polyvalent est chargé d’organiser l’accueil des visiteurs à la SNHF ou au téléphone.

Compétences et qualités recherchées

  • Savoir se positionner comme technicien en charge de la logistique et de l’accueil, tant vis-à-vis des prestataires que des salariés et des bénévoles.
  • Savoir observer, poser un premier diagnostic technique, réagir à bon escient et s’organiser en priorisant ses activités.
  • Avoir le goût du travail en équipe et un bon relationnel.
  • Avoir des connaissances de base en matière de gestion technique d’un bâtiment.

Qualifications et habilitations souhaitées 

  • Sauveteur-secouriste du travail
  • Agent de sécurité incendie et d’assistance aux personnes
  • Habilitation électrique : opérateur de travaux non électriques et/ou d’exploitation en basse tension

Conditions

  • CDI – 39 heures.
  • Diplôme requis de niveau 4 (bac technologique ou professionnel – de préférence avec une spécialité « bâtiment »).
  • Expérience professionnelle dans l’exploitation d’un établissement recevant du public.
  • Disponibilité immédiate ou à très court terme.

Contact

Les candidatures seront reçues jusqu’au 29 octobre prochain et devront être communiquées par voie électronique à Monsieur le Secrétaire général de la SNHF à l’adresse :
pierre.chedal-anglay@snhf.org.

Les candidats devront communiquer un CV et une lettre de motivation.