• Actualités
  • La SNHF inaugure sa nouvelle bibliothèque

La SNHF inaugure sa nouvelle bibliothèque

Le 05 octobre dernier, Dominique Douard, président de la SNHF, Henri Delbard, président d’honneur et Daniel Lejeune, administrateur en charge de la bibliothèque inauguraient devant une salle comble et en la présence d’Aline Girard, directrice du département de la coopération à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la nouvelle bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France.

(De gauche à droite) Henri Delbard, président d’honneur; Daniel Lejeune, administrateur en charge de la bibliothèque; Dominique Douard, président de la SNHF.

Les collections de la bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France, constamment enrichies depuis près de 200 ans, figurent parmi les premiers fonds horticoles de France.

Afin de répondre aux nouveaux usages des lecteurs, la bibliothèque a démarré des programmes de numérisation dès 2011 et mis en place sa bibliothèque numérique en 2013. Son statut de pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis 2012 atteste de son niveau d’excellence.

La Société Nationale d’Horticulture de France œuvre depuis toujours en faveur du patrimoine écrit et plus spécifiquement celui de l’horticulture. Consciente de l’apport du numérique, elle entend aussi offrir à ses publics un lieu de rencontre, dans lequel le temps reprend sa place : celui de la recherche, des échanges et du partage. C’est en ce sens qu’elle a investi sur ses fonds propres dans la création d’une nouvelle bibliothèque, avec le soutien de ses mécènes.

Cette inauguration est donc, pour la SNHF, l’occasion de réaffirmer sa position centrale de centre de ressources et de rencontres. Elle affirme ainsi sa volonté d’accompagner chacun vers une meilleure appréhension de la richesse et des opportunités offertes par le monde végétal.

Les horaires d'ouverture de la bibliothèque

A partir du 11 octobre :

Les mardis et mercredis de 10h à 18h,
accès libre et gratuit à tous les publics.

Pour les adhérents de la SNHF,
prise de rendez-vous les lundis et jeudis.

Le projet de la nouvelle bibliothèque

Ce projet, imaginé dès les années 90, a pris son essor sous la présidence de M. Henri Delbard.

La SNHF disposait au 84, rue de Grenelle d’une salle de conférence et de projection cinématographique jusqu’à la fin des années 70. L’étude de programmation transformant cette salle en bibliothèque fut réalisé par le cabinet Aubry et Guiguet en 2007. Le cabinet Burnod Architecte a été choisi comme maître d’œuvre. Les travaux ont débuté au début du mois de septembre 2015.

La nouvelle bibliothèque offre une surface de 100 m2

La nouvelle salle de lecture

La salle de lecture permet désormais d’accueillir, en plus des ouvrages en libre-accès, l’ensemble des monographies du XIXe ainsi qu’une partie des bulletins de sociétés horticoles. Une réserve a été aménagée en périphérie de la salle de lecture où sont conservés les ouvrages de réserve, édités entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle ainsi que l’ensemble des manuscrits.

Cette salle de consultation offre désormais tous les équipements nécessaires aux multiples profils de lecteurs de la bibliothèque. Du botaniste à l’étudiant, du paysagiste à l’amateur, du scientifique au conservateur, tous trouveront leur place dans ce nouveau lieu. Deux espaces ont été définis afin que chacun puisse aménager son temps de travail et de détente.

Les tables de travail, créées sur mesure, l’éclairage zénithal, les vitrines d’exposition offrent aux lecteurs un espace de sérénité tout en mettant en lumière ce fonds d’exception.

Autour d’Alphand

5 octobre 2017 – 15 février 2018

2017 est l’année de commémoration de la naissance de Jean-Charles-Adolphe Alphand, directeur du service des Promenades de la ville de Paris qui prit la charge du renouveau des parcs et jardins de la ville sous Haussmann.

Nous souhaitions faire coïncider l’inauguration de notre nouvelle bibliothèque avec une exposition dédiée à cette personnalité et plus encore à ceux qui l’ont accompagné dans cette aventure. Bon nombre d’entre eux firent parti de la Société impériale et centrale d’horticulture de France.

Cette exposition est l’occasion de montrer la richesse des collections de la bibliothèque et de mettre en lumière des personnages qui ont fait l’histoire de notre institution et celle de l’horticulture, ceux qui ont façonné les parcs et jardins de Paris et exporter ce modèle tant sur le plan national qu’international.

Hommage aux bibliothécaires de la SNHF

La SNHF a souhaité rendre hommage aux bibliothècaires successifs qui ont géré ses collections, à travers l’image de l’un d’entre eux: Georges Gibault (1856-1941). Véritable passionné des plantes et auteur polygraphe, il commença des études de jardinier au Muséum national d’Histoire naturelle. Il ne pourra cependant pas les poursuivre en raison de sa santé fragile. Fréquentant de manière assidue les bibliothèques parisiennes, il accrut ses connaissances en matière de botanique et d’horticulture.

De par sa très grande érudition, il devint une personnalité incontournable de la scène horticole.
En 1895, il prit la charge de la bibliothèque de la SNHF pour laquelle il réalisa et publia en 1900 le premier catalogue méthodique des collections suivi de suppléments en 1905 et 1910. On lui doit de très nombreux articles dans des revues comme le Journal de la SNHF, la Revue horticole, Le Jardin, Le Petit jardin, La Vie à la Campagne etc.

La SNHF s’est adressée à une jeune artiste, Marie-Amélie Porcher, afin de réaliser un portrait de ce personnage inspiré d’une photographie conservée dans ses collections. Cette réinterprétation contemporaine illustre la volonté de la SNHF de faire vivre son patrimoine et de donner la parole à de jeunes artistes contemporains comme ce fut le cas depuis sa création.

Marie-Amélie Porcher pour Yvette et Paulette ®, Portrait de Georges Gibault, 2017. Sérigraphie – 90*70 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *