• Actualités
  • Raymond Mondet, « Nicolas le Jardinier », s’en est...

Raymond Mondet, « Nicolas le Jardinier », s’en est allé…



Raymond Mondet, qui fut une grande figure médiatique de l’horticulture, s’est éteint le mercredi 21 novembre. Il a rejoint le jardin du paradis, annonce sa famille sur sa page Facebook. Il allait avoir 90 ans en cette fin d’année.
 Passionné de jardinage, il avait suivi une formation professionnelle à l’École d’horticulture Du Breuil et obtenu en 1948 le diplôme de jardinier « 4 branches », dont il fut très fier toute sa vie. Mais il orienta rapidement sa carrière vers le journalisme et devint en 1958 le rédacteur en chef du magazine Rustica, poste qu’il occupa jusqu’en 1977.
 C’est à ce titre qu’il fut en 1967 l’un des fondateurs de l’Association des Journalistes de l’Horticulture (AJH, qui deviendra au début des années 2000 l’AJJH, intégrant le Jardin dans sa dénomination), de laquelle il détenait la carte de membre numéro 4.

L’éditeur Georges Dargaud, qui a racheté Rustica en 1969, lui aurait suggéré l’idée de prendre le pseudonyme de « Nicolas le Jardinier ». C’est sous ce nom qu’il deviendra à partir des années 1980 une vedette du paysage audiovisuel, le spécialiste du jardinage à la télévision puis à la radio, avec une prédilection pour le potager.
 Sa passion du jardinage il l’aura largement prodiguée également en participant aux fêtes des plantes, en donnant des conférences et en publiant de nombreux ouvrages chez divers éditeurs. 
Raymond Mondet était commandeur de l’Ordre du Mérite agricole et commandeur de l’Ordre national du Mérite.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 29 novembre à 14 h, en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville. La ville où il habita toute sa vie, où il cultiva ses jardins et où il aimait recevoir ses amis.

Marie-Hélène Loaec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *