Directeur.trice

Présentation de la Société Nationale d’Horticulture de France

L’association s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur horticole, tant professionnels qu’amateurs. Elle constitue un centre de ressources et de connaissances en matière de botanique et d’horticulture, tant aux plans historique ou documentaire, qu’en matière d’expertise technique,

Elle contribue, par tous moyens, à la diffusion des savoirs horticoles, à la promotion et à la protection du patrimoine végétal et de la biodiversité et à l’embellissement du cadre de vie par le végétal. Elle accompagne dans les domaines scientifique, technique et sociétal, l’évolution de l’horticulture et des pratiques en matière horticole. Enfin, elle a vocation à promouvoir l’horticulture française, en tous lieux et auprès de toutes instances, tant au plan national qu’au plan international.

La SNHF réunit des adhérents individuels et des personnes morales : associations, entreprises, collectivités territoriales. Son conseil d’administration est représentatif de cette diversité.

Au quotidien, les activités et les projets de la SNHF sont pris en charge par des bénévoles, élus ou non, et par une équipe de salariés placée sous l’autorité du directeur.

Missions du directeur

Sous l’autorité hiérarchique du président et l’autorité fonctionnelle du secrétaire général et du trésorier, le directeur a pour mission de mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale, du conseil d’administration et du bureau, et de favoriser le développement de l’association. Il est chargé de mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation des diverses actions et activités de l’association dans le respect des textes en vigueur, de la charte de la SNHF et des attentes des administrateurs et des adhérents.

Responsabilités

  • Gestion de l’association

Le directeur vient en appui de l’animation de la vie statutaire et apporte au Président un soutien administratif pour la préparation des réunions d’instance auxquelles il participe en tant qu’invité et ressource. Il instruit et met en place les décisions du Conseil d’administration et du bureau. Il est responsable de la gestion administrative de l’association et, en particulier,  des  volets comptable et budgétaire. Il accompagne et soutient les projets de la SNHF, en identifiant les ressources utiles à leur réussite et en mettant en place des indicateurs d’évaluation. Il assure un compte-rendu périodique de la gestion de la SNHF, de l’activité des salariés et des bénévoles.

  • Gestion des activités

Le directeur est chargé d’une mission de coordination générale des activités des salariés pour apporter une réponse efficiente aux attentes des administrateurs et des adhérents. À ce titre, il exerce une autorité hiérarchique sur les salariés. En concertation avec le Président et le Secrétaire général, il lui revient de planifier les activités des salariés en relation avec eux, d’en suivre la bonne exécution et d’en faciliter le déploiement. Interlocuteur privilégié des administrateurs et des bénévoles, il les accompagne et les assiste dans les projets qu’ils conduisent. Il est chargé d’en évaluer les risques et de proposer les mesures à prévoir pour les gérer, le cas échéant. Enfin, le directeur propose et met en œuvre les actions de promotion des activités et des projets de la SNHF, dans le cadre du plan de communication approuvé par le Conseil d’administration.

  • Gestion des ressources

En matière de gestion du personnel, le directeur exerce une autorité hiérarchique sur les salariés. Il assure la répartition des tâches, au regard des priorités et des compétences de chaque salarié et veille à la cohésion de l’équipe. Il participe aux actions de recrutement des salariés. Il est garant du respect du règlement intérieur par les salariés. Il assure les entretiens annuels. Il définit le plan de formation des salariés et pilote sa mise en œuvre.

En matière de gestion immobilière, le directeur est, par délégation du Président, le chef d’établissement des locaux soumis à la réglementation des équipements recevant du public (principalement bibliothèque et amphithéâtre). Il est l’interlocuteur privilégié des prestataires chargés d’une part, de la commercialisation des bureaux, logements et parkings, propriétés de la SNHF et donnés à bail, et d’autre part, des locations de l’auditorium et des salles de réunion. Dans le temps des travaux de réhabilitation de l’immeuble de la SNHF, à venir en 2022, il sera garant des dispositions convenues en matière de co-activité vis-à-vis des salariés et des bénévoles. Il veille à la qualité de l’accueil dans les locaux de la SNHF qu’il inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Compétences et qualités recherchées

  • Savoir se positionner dans un jeu complexe d’acteurs multiples et de réseaux en faisant montre d’un bon relationnel pour faire avancer les projets approuvés par les instances.
  • Comprendre le rôle d’un directeur dans une association : délégation de pouvoir, relations avec les administrateurs, les bénévoles et les adhérents, avec les partenaires extérieurs.
  • Compétences managériales : conduite d’une équipe, analyse stratégique, capacité à mobiliser des ressources pour la mise en œuvre des décisions prises par les instances et à en rendre compte.
  • Compétences en matière d’analyse de gestion.
  • Capacité à orienter, à déléguer, à contrôler et à valider le travail des salariés.
  • Capacité à impulser une dynamique de travail collectif, salariés et bénévoles, autour d’un projet, et à négocier avec différents partenaires.

Conditions

  • CDI – 39 heures
  • Rémunération à débattre
  • Expérience professionnelle dans le secteur associatif d’au moins 5 ans sur un poste d’encadrement et/ou de pilotage de projet.

Contact

Les candidatures seront reçues jusqu’au 29 octobre prochain et devront être communiquées par voie électronique à Monsieur le Président de la SNHF à l’adresse : jean-pierre.gueneau@snhf.org. Les candidats devront communiquer un CV et une lettre de motivation.