Grand prix de la rose
Organisé par la section roses, le Grand prix de la rose SNHF récompense les rosiers qui s’adaptent le mieux à l’ensemble de nos régions. Les variétés de rosiers distinguées permettent aux jardiniers amateurs de satisfaire leur passion avec les meilleures garanties de réussite, quel que soit le lieu de plantation du rosier et dans des conditions en cohérence avec le respect de l’environnement. Les rosiers doivent en effet présenter la même qualité, sans influence du climat ou du sol.
Sept sites d’observation
Pour en juger, les rosiers en compétition sont testés dans les différentes zones climatiques de France, sur sept sites partenaires :
- Annecy,
- Bordeaux,
- l’Haÿ-les-Roses,
- Marseille,
- Montpellier,
- Nancy,
- Rennes.
Les rosiers sont cultivés par des jardiniers attentifs, sans traitement phyto-sanitaire et reçoivent quelques apports nutritifs.
Conditions de participation
Seules les variétés commercialisées depuis moins de cinq ans peuvent participer. Les obtenteurs, de toutes origines, présentent au maximum 2 variétés par édition, dans les catégories suivantes : buisson à grandes fleurs (BGF), buisson à fleurs groupées (BFG), couvre-sol (CS), miniature (MIN), paysage ( PAY) et sarmenteux (SX).
Évaluation
Ils sont observés par 70 spécialistes et amateurs éclairés pendant 2 ans (rosiers buisson à grandes fleurs, à fleurs groupées, couvre-sol et minitatures) à 3 ans (sarmenteux et paysages) :
- en début de floraison,
- en pleine floraison,
- en remontée de floraison,
- en fin de saison.
Critères de notation
Les appréciations portent sur plusieurs critères : la qualité de la fleur et du rosier, de la floraison et de la défloraison ; la floribondité ; la végétation ; l’état sanitaire ; le parfum et le charme. Les examinateurs s’appuient aussi sur les observations des jardiniers en ce qui concerne les caractéristiques végétatives des plantes.
Palmarès du Grand prix de la rose
Grand prix – Toutes catégories
Sweet delight ® (‘Adalegski’)
Obtenteur : Michel Adam
Ce rosier très vigoureux présente une grande densité de floraison. Ses grandes fleurs bicolores sont très originales, de couleur crème ourlées de rose fuchsia. Son feuillage est brillant et fourni. Très résistant aux maladies, il est arrivé en tête du classement, notamment grâce à son parfum puissant, au caractère dominant rosé, avec une note verte jacinthe nuancée cresson de fontaine et une note fruitée cassis.
Premier prix – Catégorie buisson à fleurs groupées
CHERRY BONICA® (‘Meipeporia’)
Obtenteur : Meilland International
Ce rosier présente une santé exceptionnelle et une floribondité continue tout au long de la saison. Il est couvert de fleurs d’un joli rouge soutenu mis en valeur par son feuillage d’un beau vert vernissé.
Premier prix – Catégorie paysage
LADY OF SHALOTT ® (‘Ausnyson’)
Obtenteur : David Austin
Ce rosier d’une floribondité exceptionnelle, très remontante, produit de belles fleurs très rondes en forme de calice, aux coloris orangé, jaune doré. Sa végétation est abondante d’un vert moyen avec peu d’épines. Il dégage un léger parfum de thé avec des pointes de pommes épicées.
Grand prix – Toutes catégories
MEIRADENA
Obtenteur : Meilland / Radler
Une masse de fleurs blanches de bas en haut.
Ce rosier vous étonnera par sa santé exceptionnelle et sa floribondité. Au début du printemps, il se couvre de fleurs, et ce, sans discontinuer jusqu’aux gelées. L’alliage du blanc des fleurs sur le feuillage vert olive foncé mat est du plus bel effet. Il reste compact et indemne de maladies.
Premier prix – catégorie buisson à grandes fleurs
SUNNY SKY® – (‘koraruli’)
Obtenteur : Kordes
Lorsque la fleur éclos, elle est abricot, puis en s’ouvrant elle se pare de jaune paille, mèle le blanc et le jaune dans ses pétales tout en laissant apparaître une pointe orangée sur son cœur. Légèrement parfumée, elle dégage une note fruité. La végétation de ce rosier est abondante et la résistance naturelle aux maladies permet une floraison remontante importante.
Premier prix – Catégorie buisson à fleurs groupées
NOVALIS® (‘Korfriedhar’)
Obtenteur : Kordes
Ce rosier généreux et équilibré présente des fleurs doubles bien remplies. La couleur lavande aliée à la forme des fleurs lui donnent un coté nostalgique. Rosier remontant doté de l’ADR, il est naturellement résistant et teinté de notes parfumées.
Premier prix – Catégorie paysage
KEW GARDENS
Obtenteur : David Austin
Une variété aux fleurs maintenues dans de très grandes têtes et produites pratiquement continuellement du début de l’été à la fin de la saison. Les jeunes boutons ont de jolies teintes d’abricot doux pour s’ouvrir en fleurs à cinq pétales d’un blanc pur, qui présentent une légère nuance de jaune citron doux derrière les étamines. Ce rosier, au feuillage dense, est extrêmement sain et absolument sans épines.
Premier prix – catégorie sarmenteux
INVICTUS®
CAMELOT® – (‘Tan05372’)
Obtenteur : Tantau
Du latin « InVictus » : Invincible, victorieux, fort, qui résiste, infatigable… C’est la définition de ce nouveau grimpant qui semble inébranlable. Il est vigoureux, fleuri généreusement et résiste de manière incroyable aux maladies du rosier. Ses fleurs d’un rose vif moucheté de rose foncé exhalent un fort parfum citronné.
Grand prix – Toutes catégories
PEACE & LOVE – ‘Chewsunsign’
Obtenteur : Chris Warner
D’une remarquable originalité, ce rosier arbustif présente des caractéristiques inédites dues à son ancêtre Rosa persica. Ses fleurs simples roses, marquées en leur centre d’un « oeil » brun rougeâtre sont délicatement parfumées. Son feuillage vert foncé brillant reste persistant longtemps. L’intensité et la régularité de sa floraison vous surprendront !
Premier prix – catégorie buisson à grandes fleurs
ADAMARIAT
Obtenteur : Michel Adam
Chez ADAMARIAT, on remarque tout de suite sa luxuriante végétation. Son feuillage vert foncé vernissé peu sensible aux attaques des maladies est remarquable. Les boutons d’un blanc légèrement teinté de jaune s’ouvrent élégamment et laissent percevoir une rose blanche teintée de jaune avec une pointe jaune ambré au centre, cette fleur bien turbinée exhale un parfum puissant aux notes fruitées et citronnées.
Premier prix – Catégorie buisson à fleurs groupées
LARISSA – ‘Korbaspro’
Obtenteur : W. Kordes’ Söhne
Ce rosier remontant et autonettoyant, aux fleurs très doubles et au coloris charmant rose tendre, résiste bien aux maladies. Il a un port évasé et est idéal en massif. Il a été récompensé par un ADR en 2008.
Premier prix – Catégorie couvre-sol
LITTLE CHAMPION – ‘Tragiheid’
Obtenteur : Christophe Travers
Une profusion de petites roses de couleur rouge vif et orangé, portées par un petit arbuste compact indemne de maladies. Ce nouveau rosier est un petit champion pour le fleurissement de petits espaces et pour la conception de massifs bas.
Grand prix – Toutes catégories
ALIBABA – (‘Chewalibaba’)
Obtenteur : Chris Warner
Ce magnifique rosier grimpant, aux fleurs de couleur orange saumonée, est d’une générosité à faire pâlir toutes ses concurrentes. Il est généreux par sa fleur qui compte jusqu’à 30 pétales, généreux par sa floraison remontante de juin à octobre et enfin, généreux par sa taille qui peut atteindre 3 mètres de haut. Son feuillage semi-mat est particulièrement résistant aux maladies fongiques.
Premier prix – catégorie buisson à grandes fleurs
ADASTRIDLO – (‘ada 99103’)
Obtenteur : Michel Adam
Avec son bouton dodu qui s’ouvre lentement et délicatement pour laisser place à une grande fleur d’un coloris rose tendre, ADASTRIDLO évoque les roses anciennes. Son agréable parfum fruité est un ravissement. Cet énergique rosier, aux rameaux robustes, porte aussi un feuillage assez exceptionnel, d’un vert très foncé et brillant, très peu sensible aux maladies.
Premier prix – Catégorie buisson à fleurs groupées
Sunny KNOCK OUT – (‘Radsunny’)
Obtenteur : William Radler
Si vous cherchez un vrai rosier sans entretien, Sunny KNOCK OUT est fait pour vous. Sa rose jaune clair est légèrement parfumée. Sa résistance aux maladies ainsi que sa vitesse de remontée à fleurs sont une des précieuses caractéristiques de la famille KNOCK OUT®.
Premier prix – Catégorie paysage
WILD EDRIC – (‘Aushedge’)
Obtenteur : David Austin
Ce rosier, extrêmement résistant, commence par offrir de ravissants boutons roses violets pointus. Ceux-ci s’ouvrent progressivement pour former une fleur double, au ton velouté de rose foncé nuancé de violet et de mauve, et révèlent des étamines jaune d’or bien visibles. Son parfum fort et capiteux – combinaison intéressante de la senteur de girofle des étamines et du parfum de rose ancienne des pétales – vous hantera peut-être comme le fantôme de lord Wild Edric. Il a remporté le premier prix des essais BARB, à Pencoed, au Pays de Galles.
Grand prix – Toutes catégories
SUNSTAR (‘Korsteimm’)
Obtenteur : Kordes
SUNSTAR a convaincu les membres du jury par sa beauté lumineuse, sa floraison généreuse, sa haute résistance naturelle aux maladies et son parfum délicat. Ses boutons ovales et pointus de couleur rougeâtre se métamorphosent en de jolies ombelles de 5 à 7 fleurs jaune citron qui habillent somptueusement un feuillage vert foncé brillant.
Premier prix – catégorie buisson à grandes fleurs
LA ROSE DU PETIT PRINCE – (‘Delgramau’)
Obtenteur : Delbard
Aux pétales mauve nuancé de parme, LA ROSE DU PETIT PRINCE a prouvé ses qualités de rosier sain et vigoureux. Il prospère aussi bien palissé qu’en toute liberté, et peut trouver sa place dans tous les jardins. Son parfum original est un enchantement.
Premier prix – Catégorie buisson à fleurs groupées
MONA LISA (‘Meilyxir’)
Obtenteur : Meilland
MONA LISA a le charme des roses de nos grands-mères, à fleurs très doubles et au coloris rouge vermillon. Sa floribondité intense et spectaculaire dure jusqu’aux derniers jours de l’automne. Très résistant aux maladies, il a reçu un prix ADR en Allemagne.
Premier prix – Catégorie paysage
GÉNÉRATION JARDIN (‘Delrospal’)
Obtenteur : Delbard
GÉNÉRATION JARDIN est un arbuste de grande vigueur, particulièrement résistant aux maladies. Vous serez agréablement surpris par son parfum aux notes fleuries et sucrées. Ses fleurs sont d’un rose vermeil qui s’estompe doucement vers un rose tendre aux reflets lilas.
Premier prix – catégorie sarmenteux
BELLE DE SARDAIGNE
Obtenteur : Dominique Massad
BELLE DE SARDAIGNE offre à profusion de grands bouquets de petites fleurs en pompons rose légèrement lilas. Il a, en plus, la bonne idée de ne pas avoir d’épines ! Résistant aux maladies et facile d’entretien, ce grimpant dévoilera au jardin son charme suranné.
Premier prix – catégorie couvre-sol
‘Nirpaylux’
Obtenteur : Nirp International
Voici un rosier exceptionnel par sa floraison ininterrompue, dès les premiers jours du printemps et durant toute la belle saison. Cette variété lumineuse au coloris jaune feu vous offrira un spectacle quasi permanent au jardin. Vigoureux, de croissance régulière et peu exigeant, ‘Nirpaylux’ possède aussi un feuillage vernissé remarquablement résistant aux maladies cryptogamiques.
Grand prix – Toutes catégories
LOUIS BLÉRIOT ‘Meibivers’
Obtenteur : Meilland
Le jardinier amateur appréciera LOUIS BLÉRIOT pour son originalité, la qualité de sa fleur, de sa floraison et de sa défloraison, sa floribondité, sa végétation, son état sanitaire et son parfum.
Premier prix – catégorie buisson à grandes fleurs
PRINCE JARDINIER ® ‘Meitroni’
Obtenteur : Meilland
Premier prix – Catégorie buisson à fleurs groupées
POMPONELLA ® ‘Korpompan’
Obtenteur : Kordes
Grand prix – Toutes catégories
LINE RENAUD ® ‘Meiclusif’
Obtenteur : Meilland
Cette star frôle l’excellence : une grande rose au coloris rose indien, porté par une plante d’une exceptionnelle résistance aux maladies, aux parasites et à la pollution, sans traitements ni pesticides. Sa floraison est abondante et son feuillage d’un vert foncé très décoratif. Les fleurs comptent environ 35 pétales et le rosier mesure ente 80 et 150 cm. Olfactivement puissante, elle dégage un parfum intensément rosé et fruité orange épicé cyprès. Certains y voient l’évocation du parfum « In love again », accord pamplemousse cassis floral.
Premier prix – Catégorie couvre-sol
STADT ROM ®
Obtenteur : Tantau
Premier prix – Catégorie paysage
PINK MEILOVE ® ‘Meikifunk’
Obtenteur : Meilland
Prix de charme – Catégorie buisson à grandes fleurs
SŒUR EMMANUELLE ® ‘Delamo’
Obtenteur : Delbard