Mélisse

Forest and Kim Starr
Forest and Kim Starr

 

Nom latin : Melissa officinalis.

 

Famille botanique : Lamiacées ou Labiées.

 

Principales variétés : Il existe deux variétés, l’une à feuillage doré l’autre à feuillage panaché de vert.

 

Utilisations : Les feuilles séchées ou fraîches finement hachées apportent un gout citronné et légèrement mentholé qui permet de relever de nombreuses préparations culinaires. Elles servent également à désodoriser le linge dans les placards et à éloigner les mites. Au jardin, on peut également l’installer comme couvre-sol au pied des haies.

 

DESCRIPTION

 

Origine : La Mélisse officinale est une aromatique célèbre connue depuis l’Antiquité. Elle est originaire d’Europe méridionale et du Proche-Orient.

 

Principales caractéristiques : Les nombreuses tiges de cette vivace se dressent jusqu’à 80 cm du sol pour former un buisson très décoratif. Les petites fleurs blanches ou jaunes se trouvent en bouquet à l’aisselle des feuilles. Son odeur citronnée caractéristique éloigne les moustiques. La mélisse, très attractive pour les insectes utiles, est nectarifère et pollinifère. 

 

Période de floraison : De mai à septembre.

 

Rusticité : Bonne résistance au froid.

 

CULTURE

 

Niveau de difficulté :  Elle pousse facilement. Mais il faut bien la surveiller, car cette plante à tendance à vouloir coloniser tout le jardin, soit par semis spontanés, soit en drageonnant.

 

Sol : Tous les types de sol lui conviennent, même si elle redoute un peu l’excès d’humidité comme les grandes sécheresses. Lui réserver un coin du jardin, par exemple en bordure d’allée, en plate-bande ou dans l’espace que vous consacrez aux aromatiques.

 

Exposition : Ensoleillée.

 

Semis/plantation : Inutile de chercher à installer la mélisse par semis. Le mieux est de se procurer des plants en godet, en jardinerie ou lors des trocs aux plantes que vous mettrez en terre de préférence de mars à mai.
Vous pourrez récupérer des touffes en surnombre à l’aide d’un transplantoir et les mettre en pot pour offrir aux collègues jardiniers et en faire profiter votre voisinage.

 

Conduite de culture : Elle ne demande aucun soin spécifique.  En début d’hiver, couper les tiges au ras du sol. Par ailleurs la mélisse peut s’associer avec n’importe quel autre légume.

 

Maladies et ravageurs : Aucune maladie. Seuls les jeunes plants peuvent attirer les mollusques.

 

Récolte : Au fur et à mesure des besoins de mai aux gelées.

 

Fiche réalisée Jean-Marc Muller, SNHF, section Potagers et fruitiers