Citronnier

Anna sous licence CC
  • Nom latin : Citrus limon.
  • Famille botanique : Rutacées.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Le citronnier est un arbrisseau originaire d’Iran, entre la mer Caspienne et le bassin du Tigre. Il fut introduit en Espagne par les Arabes au XIe siècle puis par les Croisés, à leur retour de Palestine. Ces derniers contribuèrent à le répandre dans le reste de l’Europe. On lui dédicace une fête avec de jolis chars décorés entièrement d’agrumes et de citrons dans le sud de la France à Menton (Alpes-Maritimes).
  • Principales variétés : Les variétés de citron, peu nombreuses, produisent des fleurs et des fruits toute l’année. Ce sont des variétés dites de quatre saisons. Il y a généralement trois floraisons, suivies de trois périodes de fructification.
    ‘Mentonnais’ fructifie en hiver, ‘Verna’ (février à juillet), ‘Eureka’ (toute l’année), ‘Lisbonne’ (toute l’année), ‘Interdonato’ (septembre-octobre).
  • Caractéristiques : Le citronnier, comme les autres agrumes, est réputé pour son très beau feuillage vert ainsi que pour ses fleurs blanches et parfumées. Acclimaté au littoral méditerranéen et à la Corse et plus au nord avec quelques précautions, ce petit arbuste fruitier de 1 à 2 m de haut peut donner chaque année d’abondantes récoltes. Sa culture en pleine terre est à réserver aux régions à climat doux. Elle est très délicate ailleurs, même en caisse.
  • Rusticité : À partir de -6 °C, l’arbre risque d’être détruit. La fructification est compromise lorsque la température est inférieure à 2 °C.
  • Qualités nutritives : Le citron est riche en vitamine C.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Moyen.

 

  • Sol : Bien drainé, sableux, perméable et fertile d’un pH légèrement acide.

 

  • Exposition : Sud voire sud-est pour éviter les risques de déshydratation dus à l’ensoleillement très fort sur les balcons l’après-midi.

 

  • Semis/Plantation : Multipliez par semis vos citronniers pour obtenir un pied franc. Faire tremper quelques pépins pendant 48 h dans l’eau tiède. Placez dans du sable humide dans une pièce chaude (18° C). La germination demande une semaine environ. En 2 mois la plante atteint 10 cm. Transplantez-la dans un mélange à parts égales de terre de bruyère, terreau de feuilles et sable. La plantation au jardin s’effectue durant l’hiver, en terrain défoncé à 50 cm de profondeur dans une bonne terre bien drainée. Plantation espacée de 6 à 7 m.
    Les citronniers peuvent également être cultivés en pot, mais hors de la région dite de l’oranger (littoral méditerranéen) un hivernage sera obligatoire et la récolte aléatoire. Une poterie en terre (50 cm X 50 cm minimum) est idéale pour laisser respirer le substrat. Pensez à bien drainer le fond. Choisissez enfin des terreaux prêts à l’emploi « terreau agrumes » sinon mélanger 1/4 de bonne terre de jardin (un peu lourde), 1/2 de terreau universel, et 1/4 de compost bien mûr. Plantez au printemps pour que la plante s’acclimate avant son premier hiver.

 

  • Conduite de culture :
    – En pleine terre : chaque printemps, apportez fumure et engrais, type agrume, car l’arbre épuise le sol. Arrosez par été sec. Désherbez le pied. Taillez le jeune scion à un mètre, puis à 3-5 branches. Supprimez par la suite les vieilles branches et tiges dirigées vers l’intérieur.
    – En pot : fertilisez avec un engrais spécial agrumes, 1/2 avant la floraison, 1/4 à la nouaison et 1/4 début septembre pour le grossissement des fruits. Le citronnier redoutant les excès d’eau, arrosez de manière régulière mais limitée. En cas de forte chaleur arrosez le soir pour limiter l’évaporation. La taille s’effectue après la récolte. Elle se limite à supprimer les branches mortes ou qui dépérissent ainsi que les rameaux les plus âgés. Supprimez les gourmands, aérez le centre de la touffe et prévoyez la relève des rameaux improductifs en conservant à leur base de nouvelles pousses. Pour une durée de vie et une production étendue, rempoter tous les 3 à 4 ans.

 

  • Maladies et parasites courants : Acarienspucerons, aleurodes et cochenilles. Pour éviter le recours aux insecticides, privilégiez un toilettage régulier du feuillage avec une eau additionnée de savon noir. Pour venir à bout des cochenilles, protégées par leur protection farineuse ou leur bouclier, employez une huile blanche, produit respectueux de la nature qui se limite à « asphyxier » les intruses.

 

Fiche réalisée par Denis Retournard, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.