Voyage : les jardins de la Réunion, du 2 au 13 octobre 2019

Informations pratiques

Départ le mercredi 2 octobre 2019 : Rendez-vous à l’aéroport pour un décollage en fin de journée avec XL Airways (23h15/12h40).

Samedi 12 octobre : Vol La Réunion/Paris avec XL Airways (20h00/04h15). Repas et nuit à bord.
Arrivée à Paris : le dimanche 13 octobre matin.

Programme

MER 2 OCT : PARIS > LA REUNION
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Décollage en fin de journée pour La Réunion avec XL Airways (23h15/12h40). Repas et nuit à bord.
JEU 3 OCT : LA REUNION > SAINT DENIS
Petit déjeuner en vol et arrivée sur l’Ile de La Réunion.
Accueil et Transfert à votre hôtel à Saint Denis, préfecture de La Réunion. Rencontre avec Kakouk, votre guide spécialisé en botanique et plantes de La Réunion. Kakouk est une célébrité à La Réunion… Tisaneurs de père en fils, Frantz Le Doyen vient de faire paraître son livre Soigner par les plantes aux éditions Orphie. Il vous guidera dans les plus beaux jardins de l’île et vous conseillera
pour l’utilisation de vos plantes pour allier beauté et santé.
Déjeuner à l’hôtel.
Visite de la Rue de Paris, avec ses cases créoles, la préfecture et l’ancienne mairie. Balade dans le Grand Marché couvert.
Arrivée au Jardin de l’État. Magnifique jardin au centre-ville de Saint-Denis, une importante collection d’arbres fruitiers, des espèces venues du monde entier (Madagascar, Maurice, Arabie…).
Dîner et nuit à l’hôtel Juliette Dodu ***

VEN 4 OCT : SAINT DENIS > CIRQUE DE SALAZIE
Petit déjeuner et départ vers Salazie, le cirque le plus vert de l’île.
Vous emprunterez la route du littoral de la côte Est jusqu’à Saint-André. Zone de culture intensive de la canne à sucre, dont la population en est en majorité Indienne Tamoule.
Cette culture Tamoule est présente au travers de multiples temples vivement colorés, édifiés de çà et là.
Arrêt devant l’un des plus majestueux temples « le Koloss ».

Visite de la Coopérative de Vanille.
Créée en 1968, la coopérative de vanille de Bras Panon permet de découvrir la célèbre vanille de la Réunion ainsi que les différentes étapes de sa préparation. La vanille est cultivée dans les plus belles forêts de l’île de la Réunion, sur des coulées volcaniques à l’état naturel.
Salazie, refuge des esclaves fugitifs est colonisé tardivement, il est accessible par la seule et unique route encaissée le long de la Rivière du Mât.
On découvre très vite un véritable jardin de verdure et de cascades (en particulier le Voile de la Marié).
Déjeuner de spécialités du cirque, en table d’hôtes.


L’après-midi, promenade dans le cirque, à la rencontre de la population créole des Hauts et visite de la Maison Folio.
Retour vers Saint Denis et dîner et nuit à l’hôtel Juliette Dodu***

SAM 5 OCT : SAINT DENIS > SAINT PIERRE
Petit déjeuner à l’hôtel et route vers Saint-Benoît qui doit son développement à la culture du café, dès le XVIIIe siècle.
Visite du Domaine du Grand Hazier. Arrêt au Pont suspendu sur la rivière de l’Est et à l’église du Père Dodem à Sainte-Anne, église d’architecture pseudo-baroque.
Route du littoral vers l’extrême Sud de l’île.
Arrêt à l’Anse des Cascades, plantation de palmistes centenaires et petit port entouré de végétation tropicale où bruissent de nombreuses cascades. Puis route vers les coulées les plus récentes par la désormais incontournable « route des laves ». Balade sur les scories et la lave cordée des coulées de 2007.
Déjeuner typique en restaurant au Cap Méchant, exposé à la grande houle venant des îles Kerguelen.
Visite du jardin des Parfums et des épices
Dîner et nuit à l’hôtel, au Battant des Lames***

DIM 6 OCT : LA REUNION > LE PITON DE LA FOURNAISE
Petit déjeuner et départ vers le volcan. Le long de cette route forestière, vous ne manquerez pas les points de vue, notamment depuis le « Nez de Boeuf » avec la vue sur la Rivière des remparts. Les bords de ce «Canyon» sont les témoins de la première caldeira causée par l’effondrement du sommet du Piton de la Fournaise. Puis c’est la surprenante découverte d’un paysage lunaire, la « Plaine des Sables », née également de l’effondrement du second Volcan qui s’était édifié dans la caldeira. Au bout de cette longue route, on accède au Pas de Bellecombe d’où l’on découvre la vue sur le volcan réunionnais.

Retour vers la Plaine des Cafres et visite de la Coop. Agricole des Huiles essentielles. Visite du Parc des Palmiers.
Dîner et nuit à l’hôtel, au Battant des Lames***

LUN 7 OCT : LE CIRQUE DE CILAOS
Petit déjeuner et départ de l’Entre-Deux vers la magnifique route panoramique qui monte au Cirque de Cilaos.


Une route impressionnante, construite en 1932, avec des à-pics menaçants, vous conduira vers ce site exceptionnel, véritable curiosité géologique.

Le cirque de Cilaos, c’est redécouvrir la gentillesse humaine à travers l’hospitalité de ses habitants qui savent prendre le temps de vivre.
Un chemin forestier vous conduira au meilleur point de vue sur le cirque : La Roche Merveilleuse (que l’on peut atteindre également par la route). De là, on domine tout le cirque, le village, les sentiers, les forêts…
Déjeuner au Petit randonneur.
Cilaos est également célèbre pour ses superbes broderies, son petit vin et ses lentilles. Rencontre avec les brodeuses.
Retour vers la côte sud
Dîner et nuit au Battant des Lames***

MARDI 8 OCT : LES JARDINS DE L’ENTRE-DEUX
Petit déjeuner et départ vers l’ouest et Pierrefond.
Visite du Domaine du café Grillé. Les pépiniéristes du Domaine du Café Grillé vous accueillent dans leur jardin botanique créole à Saint Pierre pour vous faire découvrir la Réunion telle qu’elle est aujourd’hui et telle qu’elle était autrefois, à travers divers circuits touristiques.
Montée vers le village classé de l’Entre-Deux. Cet îlet, le plus grand de la Réunion, compte plusieurs atouts qui ne manqueront pas de vous séduire. Il s’agit principalement de ses jolies maisons en bardeaux, entourées de jardins ombragés. Si les plantations de café ont été la principale ressource de l’Entre-Deux jusqu’à la fin du siècle dernier, les cultures maraîchères et les arbres fruitiers ont pris leur place depuis. Atelier cuisine Créole Chez votre guide Kakouk, qui nous montrera ses plantes médicinales.
Préparation de votre déjeuner et dégustation typiquement créole
L’après-midi : visite de ce village, classé parmi les plus beaux de l’île.
Dîner et nuit au Battant des Lames***

MER 9 OCT : SAINT PIERRE ET LE JARDIN DES MASCARINS
Petit déjeuner à l’hôtel et route vers Saint-Pierre, la « capitale » du Sud. La ville, créée en 1735, présente une large façade maritime qui a été aménagée pour une fréquentation touristique balnéaire et qui abrite un port de 400 places particulièrement attractif pour les activités de plaisance et de pêche hauturière et traditionnelle. Sa plage, protégée par une barrière de corail, est très fréquentée.

Visite de La Saga du Rhum
Installée au cœur de la plus ancienne distillerie familiale de l’île, toujours en activité aujourd’hui, la Saga du Rhum est située à Saint-Pierre de la Réunion, aux Portes du volcan et du Sud sauvage. Unique musée dédié aux rhums de l’île de la Réunion, son parcours de visite vous transporte dans une aventure historique, culturelle et sensorielle mêlant l’histoire d’une île à celle de ses habitants et à cette production traditionnelle.
Déjeuner au Vieux Pressoir. Route vers l’Ouest de l’île. Puis visite du Jardin botanique des Mascarins.
C’est ici, aux Colimaçons dans les hauts de Saint-Leu que sont préservées les espèces endémiques. Découverte de la flore de la Réunion en visite libre ou guidée. Huit collections de plantes sont agencées sur 9 hectares (verger créole, palmiers, succulentes, caféiers, orchidées et fougères, plantes indigènes-Réunion, bambous).
Route vers Saint-Gilles
Dîner et nuit Relais de l’Ermitage*** (ou similaire)

JEU 10 OCT : L’OUEST DE LA REUNION
Petit déjeuner et départ vers la Maison du Coco
Au sein du Domaine de la Pointe des Châteaux, la Maison du Coco, unique producteur d’huile vierge de coco d’Europe, est une exploitation agricole de plus de 7 hectares, nichée en plein cœur d’une cocoteraie et d’un verger tropical.
Déjeuner à Saint Paul.
Visite de Stella Matutina
Visite de Kelonia Kélonia est à la fois un aquarium, musée, et un centre de recherche, d’intervention et de soins consacrés aux tortues marines.
Dîner et nuit Relais de l’Ermitage*** (ou similaire)

VEN 11 OCT : PITON MAÏDO
Petit déjeuner et départ de votre hôtel vers 7h00.
On empruntera la route de Saint-Gilles Les Hauts, Le Guillaume, Petite France pour accéder au Piton Maïdo.
Arrivée au belvédère du Piton Maïdo.

Le Cirque de Mafate, le plus mystérieux des trois cirques de l’île, s’exposera sous vos yeux.
Retour vers la côte et arrêt chez un producteur d’huile de géranium.
Déjeuner en table d’hôte à Saint-Gilles les Hauts
Visite du Musée de Villèle et de la Chapelle Pointue
Visite du Jardin d’Eden. Ce jardin botanique situé à l’Ermitage-les-bains rassemble 600 espèces de plantes médicinales, alimentaires, odoriférante, aphrodisiaques, sacrées.

Le p’tit + coup de cœur :
Transfert au port de plaisance de Saint Gilles vers 16h30
16h30 : Mini-croisière “Coucher de soleil” avec cocktail
Mini croisière au départ du port de plaisance de Saint Gilles, le “GRAND BLEU ” vous fait découvrir les richesses de la côte Ouest. Dîner et nuit Relais de l’Ermitage*** (ou similaire)

SAM 12 OCT
Matinée en liberté pour apprécier la station balnéaire et ses activités. Option hélicoptère : 280 € par personne à régler sur place.
Déjeuner libre.
Visite du parc Boisé, c’est un parc urbain de l’île de La Réunion. Un bâtiment y accueille également l’insectarium de La Réunion.

Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi (17h30)
Embarquement pour la métropole
Vol La Réunion/Paris avec XL Airways 20h00/04h15. Repas et nuit à bord

DIM 13 OCT : Arrivée à Paris

Télécharger le programme en pdf

Renseignements divers

Formalités de police : CNI de moins de 10 ans* ou passeport en cours de validité
*attention : les cartes d’identité émises entre le 2/1/2004 et le 31/12/2013 et ayant été prorogées automatiquement de 5 ans sans que la date de validité ne soit rectifiée sur le document ne sont pas reconnues par tous les pays. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de voyager avec votre passeport.

Tarif

Prix par personne : 3 050 € tout compris
Supplément single : 390 € (nombre limité, chambres attribuées dans d’ordre d’arrivée des demandes)
Versement :
1er versement : chèque à l’inscription à l’ordre de la SNHF de 600€
2e versement : 600€ – 15/04/2019
3e versement : 600€ – 30/05/2019
4e versement : 600€ – 15/07/2019
Solde : 650€ – 01/09/2019

Modalités d’inscription :
Inscriptions avant le 01/03/2019.
Nombre de places limité.

Télécharger le bulletin d’inscription

NOTRE PRIX COMPREND :
  • L’assistance à l‘aéroport de Paris,
  • Les vols Paris/La Réunion/Paris avec XL Airways en classe économique et taxes d’aéroports incluses (328 € à ce jour),
  • L’assistance d’un guide local francophone spécialiste en botanique,
  • Le transport en autocar privé de grand tourisme,
  • L’hébergement 9 nuits dans des hôtels 3* mentionnés ou similaire,
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 11e jour,
  • Le forfait boissons, aux déjeuners apéritif-punch, 1/4 vin ou soda, ½ eau minérale, café ou thé et rhum arrangé,
  • Les 9 journées de visites à La Réunion mentionnées au programme :
  1. Saint Denis et le jardin de l’État,
  2. Le cirque de Salazie, Hell-Bourg et le voile de la Mariée , déjeuner en table d’hôtes et visite de la Maison Folio,
  3. La côte Est, Domaine de Grand Hazier, Coop de Vanille, l’Église du Père Dodem, le pont suspendu, la marine Sainte Rose, l’Anse des Cascades, les coulées de lave, Cap Méchant avec déjeuner et visites jardin des parfums et des épices,
  4. La plaine des Sables, le Piton de La Fournaise, coopérative des huiles essentielle, Parc des Palmiers avec déjeuner,
  5. Le cirque de Cilaos, la Roche Merveilleuse, les brodeuses, avec déjeuner,
  6. Le village classé de l’Entre Deux avec déjeuner en ferme-auberge + visite domaine du café grillé,
  7. Saint-Pierre, la « capitale du Sud », la Saga du Rhum et le Jardin des Mascarins avec déjeuner,
  8. Piton Maïdo, la production de l’essence de géranium avec déjeuner créole en table d’hôtes , visite du musée de Villèle et du Jardin d’Éden,
  9. Visite de Stella Matutina, de Kélonia et de la Maison du Coco,
  10. Visite du Parc Boisé,
  11. La mini-croisière « coucher de soleil » avec cocktail,
  • Les taxes de séjour
  • L’assistance rapatriement et les assurances annulation et bagages
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
  • Les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les pourboires aux guides et au chauffeur,
  • Le tour en hélicoptère : 280 € par personne (à réserver et à régler sur place),
  • Le déjeuner du 11e jour.

 

Carte non disponible

Date / Heure
02.10 au 13.10
Toute la journée

Catégories


3 thoughts on “Voyage : les jardins de la Réunion, du 2 au 13 octobre 2019”

    1. Bonjour,
      Les pourboires sont laissés à l’appréciation des participants et ne sont pas obligatoires.
      Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez-pas à nous joindre.
      Cordialement.
      Commission voyages de la SNHF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *