Délices au Jardin, la bibliothèque de la SNHF expose ses trésors

affiche_exposition_delices_au_jardinLa SNHF et les trésors de sa bibliothèque

A partir de sources inédites, extraites des collections de cette bibliothèque, formées de plus de 10 000 monographies, de 1290 titres de périodiques, de gravures, photographies et documents d’archives, l’émulation qui a animé les passionnés de cette société savante depuis près de deux siècles est mise en lumière pour la première fois.

L’exposition se veut le reflet du dynamisme de cette société, mettant en avant ceux qui l’ont faite, les lieux qu’ils ont visités, aimés, les travaux qu’ils ont produits, les nombreuses espèces et variétés qui ont occupé leur vie.

Une exposition en écho au thème du jardin gourmand

Forte d’une cinquantaine de pièces, cette exposition viendra aussi nourrir et illustrer le thème de la journée des plantes 2016 : Le jardin gourmand. Dès sa fondation en 1827, la SNHF a rassemblé des amateurs, passionnés de jardins, puis des praticiens soucieux d’en tirer les plus beaux fruits par des techniques innovantes ou l’acclimatation d’espèces (voire la création) de variétés nouvelles.

La Bibliothèque de la SNHF est le reflet de cette belle et grande histoire au carrefour entre passionnés et professionnels. Mais ses richesses embrassent un paysage beaucoup plus vaste.

Des hommes et des femmes en leurs jardins

L’exposition permet bien sûr d’évoquer ces hommes et ces femmes qui emboitèrent le pas au célèbre jardinier la Quintinie qui selon un sonnet célèbre : « apprit de la Nature. Des utiles Jardins l’agréable Culture ».

http://www.bibliotheque-conde.fr/

 

Chargement de la carte…

Date / Heure
13.05 au 15.08
0 h 00

Emplacement
Bibliothèque du château de Chantilly

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =