[Actu] La société d’Horticulture, d’Arboriculture et de Viticulture de Bordeaux Caudéran

Par Elise VIRY, Société d’Horticulture, d’Arboriculture et de Viticulture de Bordeaux Caudéran (SHAV)

Créée en 1899, association à but non lucratif régie par la loi  de 1901 sur les associations, la SHAV de Bordeaux Caudéran a pour objet de rassembler et de former les amoureux  du jardin, des arbres fruitiers et d’ornement, de la vigne et du potager.

Pour dispenser des cours, tant théoriques que pratiques, la SHAV dispose d’un terrain de 2500m2 au cœur du quartier de Caudéran, à Bordeaux, où est aménagé un verger de 1500m2, une serre, et de deux salles de cours.

La formation est proposée, sur deux années de cours, le samedi après midi et le dimanche matin  de septembre à juin.  La première année, en arboriculture, les cours donnent à apprendre la taille fruitière (taille trigemme), le greffage, ce qu’est un sol, le biocontrôle, l’épidémiosurveillance et les traitements bio. La deuxième année, c’est l’apprentissage du bouturage, de la technique du semis, de la taille de la vigne, de l’entretien d’un jardin d’ornement et d’un potager bio, au fil des saisons. C’est aussi la reconnaissance des végétaux.

Les nombreux thèmes sont déroulés et enrichis de nouveaux sujets chaque année.

La formation en arboriculture, ouverte aussi aux professionnels, peut être validée par un diplôme pratique d’arboriculture fruitière passé au lycée horticole de Blanquefort.

La SHAV est aussi très engagée localement : elle sensibilise les élèves de maternelle et d’élémentaire du quartier de Caudéran à l’arboriculture et à l’horticulture, à reconnaitre les fruits sur les arbres et les fleurs au sein du jardin.

Son président, Jean-Bernard Sarramia, par ailleurs ambassadeur de la SNHF en Nouvelle Aquitaine, est un descendant d’Émile Barbot, l’un des fondateurs de la société en 1899. On cultive à Caudéran les plantes mais aussi une forme de tradition.

Le jardin école de Caudéran, c’est :

  • un verger avec des pommiers, des poiriers, des pêchers, des pruniers… pour apprendre à planter, à tailler, à greffer, à  reconnaitre les maladies et à savoir y remédier,
  • des arbres en palmettes verriers, en cordons obliques…
  • une serre abritant semis et boutures réalisés par les sociétaires pendant l’année,
  • une roseraie avec des rosiers grimpants, tiges, buissons…
  • un hôtel à insectes pour les auxiliaires du jardin.
Société d’Horticulture, d’Arboriculture et Viticulture de Caudéran
23 rue de l’Eglise – 33200 Bordeaux
shavcauderan@yahoo.com
La Société d’Horticulture, d’Arboriculture et Viticulture de Caudéran, adhérente à la SNHF est représentée par Élise Viry au Comité fédérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 12 =