Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Découvrez les sections de la SNHF

Jardins de France n°607. sept-oct 2010

altDossier
Nos jardins, demain
Les Français aiment les jardins, enquêtes et études de marché en témoignent, mais... ne sont pas forcément des jardiniers confirmés. Ils recherchent le beau, le facile, l'utile, mais aussi le bon et le sûr. Des tendances passionnantes à prendre en compte pour les professionnels de la décoration extérieure, pour les producteurs et distributeurs de végétaux, pour les entrepreneurs du paysage et les chercheurs, mais aussi pour les sociologues et les analystes. En observant l'évolution dont témoignent nos jardins d'aujourd'hui, un peu d'imagination prospective devrait nous permettre de percevoir ce que seront nos jardins... demain. Un enjeu pour tous les acteurs de notre horticulture.

Botanique
Le monde caché des bourgeons
Il n'y a pas de croissance sans bourgeon chez les plantes cultivées : ce petit organe porte à lui seul les promesses de développement, de floraison et de fructification ! Tout porte à faire sa connaissance et y déceler quelques secrets bien cachés.

Portrait
L'horticulture des Pays de la Loire
Une longue histoire, née dans les châteaux du Val de Loire il y a plusieurs siècles, mais néanmoins totalement tournée vers l'avenir, forte d'un savoir-faire reconnu aujourd'hui à l'échelon international. Les pépiniéristes et horticulteurs des Pays de la Loire ont su remarquablement s'organiser et bénéficient d'une vitrine remarquable avec le Salon du Végétal.

Histoire de plantes
La diversité des dahlias : des progrès spectaculaires
Une véritable effervescence dans le domaine de l'hybridation, partagée par amateurs et professionnels, ainsi qu'un renouveau dans les goûts des consommateurs, assurent un choix toujours plus important de cette fleur exceptionnelle.

Villes et jardins
Le parc Théodore Monod au Mans
La ville avait décidé de transformer une partie de ses anciens terrains militaires en espace vert, pour compléter un patrimoine constitué au fil des siècles. La paysagiste Jacqueline Osty a su l'intégrer dans le tissu urbain, en y créant des ambiances complémentaires assurées par ses perspectives, un riche éventail végétal et la présence quasi permanente de l'eau.

Art floral
Pas à pas, les lutins
Un moment de détente pour petits et grands, avec la réalisation, pas à pas, d'un couple de lutins, proposée par l'une de nos spécialistes de l'art floral.

 

Abonnez-vous en ligne

La boutique de la SNHF

Jardiner autrement. Conférences les 2, 9 et 16 février, et 28 mars

Participez au concours Jardiner autrement

Colloque sur les racines. mai 2012