Retour à l'accueil    
English version


Réalisé par KN'Design
Jardins de France
Septembre 2008

SOMMAIRE

Art floral

Rêves et tricotage d'automne au pays des brumes          

Compositions proposées par Marie-Françoise Déprez, présidente de l’association Jeux de Fleurs à Bourg-en-Bresse (Ain).

 

Jardin du mois

Le Jardin du Lac dans la vallée de l'Yonne

Que faire d’un hectare de blé en bordure d’une grande pièce d’eau ? Si cette équation improbable se présente un jour à vous, allez voir Simone et Paul Delbaere à Cannes-Écluse en Seine-et-Marne. Leur Jardin du Lac vous donnera mille recettes pour composer, en quelques années et à partir de rien, le plus beau des havres fleuris.

 

Collectivités

Nantes, une mosaïque de territoires

Protection du patrimoine, collections botaniques, parcs et promenades, floralies : les espaces verts de Nantes se vouent autant à préserver le passé qu’à créer l’événementiel. Cette année, le thème "sauvage et cultivée" se décline à travers toute la ville avec des mélanges inhabituels de plantes.

 

Colloque scientifique

Gérer la biodiversité au jardin, compte-rendu de la journée du 30 mai

Trois grands thèmes jalonnaient ce 10e colloque, l’évolution de la biodiversité, la connaissance des communautés végétales et la réglementation internationale. Sujet de préoccupation, la biodiversité en péril entraîne avec elle la précarité de notre avenir. Nous avons à réfléchir sur sa complexité, sa richesse, son équilibre, sur les moyens de préserver le patrimoine qu’elle représente. Sont en jeu notre alimentation, notre santé, notre environnement et notre bien-être.« Mieux comprendre pour mieux gérer », tel serait le maître mot introductif de ce colloque.

 

Prix de thèse

Résistances variétales du pommier à la tavelure

 

Arbres & arbustes d'ornement

Clérodendron, l’arbre aux papillons bleus

Voici le portrait d’un arbuste particulièrement décoratif, qui reste malheureusement encore rare dans les jardins des amateurs. Avec en complément trois autres des 400 espèces que compte ce genre, qui peuvent également être cultivées en plein air en Europe occidentale.   

 

Plantes tinctoriales

Un monde en polychromie

Pour le néophyte, des mots tels que garance, pastel, indigo, safran… évoquent des couleurs, plus ou moins teintées d’interrogations : ces appellations n’auraient-elles pas quelque rapport avec des plantes ? Et de les imaginer alors du même coloris que celui qu’elles produisent, en teintant pareillement leurs fleurs. Pourtant, ces "tinctoriales"ne sont le plus souvent que de simples plantes au feuillage banal et au port discret.

 

Jardin pratique

Prolonger l'été en faisant sécher les fleurs

Septembre est à la fois le mois de l’abondance… et celui qui annonce l’automne. Pour essayer de garder un peu des floraisons de la belle saison, pourquoi ne pas faire sécher quelques bouquets de fleurs ?
 

Abonnez-vous à Jardins de France. 10 numéros par an. Adhérents SNHF : 32 € - Non adhérents : 40 €. Cliquez ici

A voir également
Jardins de France
Novembre 2008
Jardins de France
Septembre 2008
Jardins de France
Octobre 2008
Mesure d'audience avec vostats