Accès adhérent

Chrysanthemum futokuda

Les sections de la SNHF

L'agenda des manifestations autour des jardins

La culture horticole pour tous

Avec le soutien de FranceAgriMer et de Val’Hor, la SNHF a créé la première médiathèque numérique horticole accessible à tous gratuitement. Ce nouveau moyen d’accès au savoir, ouvert depuis mars 2012, permet d’accéder à une partie du fonds documentaire horticole précieux de la SNHF.

Grâce à ce nouvel outil moderne, le patrimoine culturel horticole français  est préservé et enfin mis à disposition de tous.

Ce sont environ 150.000 pages et 1.000 images qui sont consultables en ligne, dont :

• 10 titres regroupés sous l’appellation « Le Journal de la SNHF » (1827-1842)
• La Revue horticole : 1830-1939
• L’Horticulteur Français : 1851-1872
• L’Horticulteur Universel : 1839-1846

C’est une part significative de la connaissance horticole que la SNHF a l’ambition de rendre accessible via la médiathèque. Significative en termes de qualité et de quantité, mais aussi en termes de complémentarité à la connaissance déjà disponible.

Un moteur de recherche puissant permet de trouver très rapidement les informations recherchées, dans les titres mais aussi dans le corps des textes.

Accédez à la médiathèque

Téléchargez un aperçu des trésors de la SNHF

Attention : ce document est lourd
et peut prendre queques minutes pour s'afficher.

 

Les collaborations en cours

 

Des collaborations ont été initiées :
► Avec le MNHNLOGO MNHN
Un accord de principe permet à la SNHF d’utiliser le scanner patrimonial du MNHN pour numériser ses catalogues anciens de pépiniéristes.

► Avec la BNFLOGO BNF
L’intérêt du fonds documentaire de la SNHF a été reconnu dès 2005 par la BNF. Le domaine horticole étant encore très peu représenté dans le Catalogue Collectif de France et dans Gallica, la SNHF est à même de combler cette lacune. La SNHF devrait devenir Pôle associé documentaire de la BNF courant 2012.

 

Développement prévu dans le cadre de la collaboration avec la BNF

Les échanges avec la BNF ont permis d’identifier le fonds documentaire dont l’intérêt justifie un nouveau programme de numérisation entre mai 2012 et mai 2015. Celui-ci allie :

• Une sélection de monographies anciennes (16ème-18ème siècles), d’environ 38 000 pages.

• Le périodique « Le bon jardinier » : la SNHF possède 64 années de cette collection exceptionnelle, encyclopédie exhaustive du jardinage et de l’horticulture, retraçant d’année en année, sur un siècle et demi, l’évolution de l’horticulture en France, depuis les variétés jusqu’aux techniques de culture.  La collection possédée par la SNHF n’étant pas complète, une recherche active va être mise en place et déjà un appel a été lancé aux sociétés adhérentes. .

• Les bulletins des sociétés savantes du 19ème siècle. Cette source d’information originale est particulièrement précieuse pour traiter de sujets actuels comme la biodiversité et les cultures sèches, mais aussi pour faire revivre les variétés anciennes de végétaux.

NOS PARTENAIRES


 

Accédez à la médiathèque

Posez votre question à nos experts

La boutique de la SNHF

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent