• LA référence
  • Je Jardine.org
  • Amateurs et Pros
  • Jardin de France
  • Soutenez SNHF

Chrysanthemum futokuda

L'agenda des manifestations autour des jardins

Les lauréats du concours national des jardins potagers 2011, catégorie 4

La catégorie 4 regroupe les parcelles ou jardins pédagogiques

 

Grand Prix et NoéConservation

 

■ ACIF aux Mureaux dans les Yvelines, Michel Cognard, potager de 900m2
Un grand potager pédagogique pour faire découvrir le jardinage, la diversité des légumes et leur richesse gustative aux écoliers de la ville des Mureaux dont les parents disposent bien peu souvent de jardins ainsi, ponctuellement, qu’à des personnes en réinsertion.

700 enfants de CP, CE1 et CE2 ont ainsi été accueillis en 2011 dans ce potager installé au centre de jardins familiaux conçus dans le respect de l’environnement : culture bio, récupération d’eau de pluie, éolienne pour profiter des eaux de la nappe phréatique, hôtel à insectes, espace de pollinisation commun, composteurs etc . Les enfants participent aux semis et plantations,  découvrent les insectes et leurs hôtels, les petits hôtes utiles au potager (hérissons, crapauds et lézards), apprennent les bases du jardinage voire des sciences naturelles (reproduction et croissance des végétaux)…jusqu’au fonctionnement du mini-four solaire pour préparer la récolte directement au jardin. Grand jardin très bien entretenu il est également esthétiquement réussi avec, entre autres, des fleurs des champs …pour la pollinisation ; il y est cultivé plus de 70 variétés dans une quarantaine d’espèces y compris aromatiques : ceci permet effectivement de faire découvrir aux enfants la diversité des légumes dont certains moins courants chez nous tels la christophine.

Très motivé M Cognard a créé une parcelle expérimentale de 80 m2  dans l’objectif de pouvoir nourrir grâce à ses récoltes une famille de 5 personnes environ toute l’année : là il s’agit de pédagogie pour les adultes mais c’est devenu aussi un challenge tant dans le contexte économique actuel que dans la cité de demain où l’espace consacré au jardinage sera forcément limité.


1er Prix

 

Association  « d’un jardin à l’autre », château de Musinens à Bellegarde dans l’Ain
Dans le parc d’un château remontant au 13ème siècle un potager en quelque sorte d’époque comme l’évoquent les différents espaces cultivés :-les condimentaires et aromatiques (27 espèces)- les médicinales (19 espèces)-les plantes à connotation magique-les herbes à pot (12 espèces) - les  potagères  sensu stricto : 20 espèces dont certaines ne sont plus consommées aujourd’hui tels  le lotier pourpre, le maceron, le chervis, le pois carré. Et un carré de céréales. S’y ajoutent des plantes fruitières et florales, parfois rares ainsi que des plantes tinctoriales  et textiles. Le tout est conduit en bio, la diversité des plantes cultivées générant une population importante d’insectes qui crée un équilibre entre les parasites et leurs prédateurs.

Ce jardin est conçu dans une démarche ethnobotanique avec des végétaux témoins des coutumes, croyances et de l’art de vivre (et de se nourrir) au 13ème siècle où les jardins féodaux se sont ouverts  à la civilisation musulmane à travers les croisades et l’invasion du sud de l’Espagne. Créé il y a 4 ans ce jardin est devenu un véritable outil pédagogique (22 classes reçues en 2011) avec incitation  à créer des jardins d’école ou de centre de loisir.
 

2ème Prix et Ordre de Romarin

 

L’Ecole au vert, Claude-Simone Salmon à Arachès-les-Carroz  en Haute-Savoie, potager de 100m2
A 1000m d’altitude l’Ecole au Vert accueille depuis 3 ans les élèves (164 en 2011) de l’école attenante. Chacune des 6 classes  dispose d’un carré de 10m2 ; ceux-çi sont divisés en 4 par des allées pour visualiser « la ronde des légumes : légumes feuilles, vivaces, légumes racines, légumes fruits et leur centre est occupé par un décor spécifique. 2 tonnelles garnies d’haricots à rames, de courges bouteilles et de coloquintes enjambent l’allée centrale. Compost, récupération d’eau, mariage des fleurs et légumes , extraits végétaux…ce jardin scolaire est classiquement conduit en bio. Les cultures sont diversifiées avec la volonté de mettre l’accent chaque année sur une ou plusieurs espèces : choux et poirées en 2010, haricots et courges en 2011. Une belle réussite car  s’agit d’un potager de montagne où, par exemple, on ne peut récolter que des tomates cerises.


Nominé et NoéConservation


Ecole élémentaire, Flore Landy à Millery dans le Rhône, potager de 89m2
Un petit potager mais une grande vocation pédagogique et la volonté de s’ouvrir à l’extérieur. On y cultive une quinzaine d’espèces en plusieurs variétés parfois ; les élèves disposent de seaux pour ramener les épluchures de la maison pour le bac à compost ; les parents fournissent fumier de poule ou purin d’ortie etc. Et pour bien faire comprendre le rôle des insectes des gites pour papillons, coccinelles et autres auxiliaires ont été installés.

La boutique de la SNHF

Accédez à la médiathèque

Posez votre question à nos experts